Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

mars 25th, 2022

Soletanche Bachy France réalise les travaux de forage et d’injection en profondeur sur le chantier du Lyon-Turin

La liaison Lyon-Turin est une nouvelle ligne ferroviaire pour le transport des marchandises et des voyageurs qui s’étend sur 270 km, dont 70% en France et 30% en Italie. TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), promoteur public binational franco-italien est en charge de la réalisation et de l’exploitation de la section transfrontalière de 65 km commune entre la France et l’Italie, dont l’ouvrage majeur est le tunnel de 57,5 km au pied du Mont Cenis reliant Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) à Suse (Piémont).

L’ensemble du projet, confié il y a deux ans au groupement LYTO (VINCI Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Campenon Bernard Centre Est, WeBuild) et Bergteamet consiste en la réalisation de :

  • 4 puits de ventilation verticaux de 5,2 m de diamètre, à 500 m de profondeur, selon la méthode du raise boring (méthode d’excavation mécanisée depuis le pied des futurs puits. Elle consiste à forer un trou pilote du haut vers le bas, puis à l’aléser du bas vers le haut, avec évacuation des déblais par le bas (caverne existante),
  • des galeries souterraines et 7 cavernes mesurant jusqu’à 22 m de haut et 23 m de large (creusement en méthodes conventionnelles à l’explosif).

Et c’est au groupement Soletanche Bachy France (mandataire) / Botte Fondations, mobilisé depuis septembre 2021 qu’ont été confiés les travaux de forage et d’injection à grande profondeur (135m).

Techniquement, il est à noter que le tunnel est, en partie, ventilé par 4 puits situés sur la commune d’Avrieux, à 1 305 m d’altitude. L’excavation de ces puits, de 500 m de profondeur, sera réalisée par la technique du raise boring, qui nécessite de consolider et d’étanchéifier le massif rocheux sur les 135 premiers mètres.

Travaux de forage et d’injection à grande profondeur de Soletanche Bachy pour le tunnel Lyon-Turin

Afin de mettre en œuvre le meilleur traitement de terrain possible, plusieurs plots d’essais de forage et d’injection ont été menés. Il faut savoir que ce type de travaux est très peu courant avec des exigences techniques fortes telles que la verticalité des forages et l’injection de plusieurs coulis à viscosité variable.

Actuellement, la première phase de traitement du rocher entre 0 et 70m est terminée et ce sont les injections en profondeur (70m à 135m) qui sont en cours d’exécution. Cette opération mobilise 3 ateliers de forage en 3 postes et se déroule sur plusieurs mois afin d’être menée à son terme et de sécuriser l’exécution des travaux de raise-boring.

Il s’agit pour nos équipes, d’un projet complexe, aux nombreuses exigences techniques mais aussi environnementales. En effet, avant le démarrage des travaux, un hangar acoustique et thermique a été mis en place pour préserver l’environnement des nuisances sonores et permettre aux équipes de travailler à l’abri des contraintes météorologiques de la région.

Foreuses de Soletanche Bachy sur le tunnel Lyon-Turin

Ensuite, ce projet a fait l’objet d’une exigence environnementale forte portant sur le traitement des eaux qui doivent être recyclées, il est interdit de les rejeter en milieu extérieur. Pour ce faire, Soletanche Bachy a installé une centrale de traitement des eaux de chantier qui fonctionne selon le principe suivant :

  • Collecte des eaux via des caniveaux intégrés dans les dalles
  • Stockage provisoire
  • Système de floculation (processus physico-chimique au cours duquel des matières en suspension dans un liquide s’agglomèrent pour former des particules plus grosses, pour faciliter la filtration)
  • Décantation dans des big bag filtrants et récupération des eaux
  • Traitement du pH par injection de CO2
  • Stockage
  • Réutilisation de l’eau essentiellement pour le forage en Hi’Drill® (des flexibles de couleurs différentes permettent de différencier cette eau de celle du réseau)

Cette installation développée en partenariat avec TELSTAR avait déjà fait ses preuves sur le lot T3A du Grand Paris Express.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-01-02T12:10:08+01:00
Aller en haut