Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

30/04/2024

Bessac récompensé: le 1er microtunnel Ultra Bas carbone EXEGY

A  l’occasion des trophées des Travaux Publics, Bessac a reçu un prix pour la construction du premier microtunnel au monde entièrement réalisé en béton Ultra Bas Carbone EXEGY by Bessac pour le projet de la station d’épuration de Bonneuil-en-France.

Bessac est fier de recevoir le trophée des Travaux Publics 2024 dans la catégorie « Mise en œuvre de matériaux bas carbone ». Cette catégorie récompense les innovations d’entreprises de Travaux Publics qui permettent de développer et/ou d’industrialiser des matériaux dont l’avantage « bas carbone » est objectivé en ACV et qui sont adaptés aux projets et aux besoins des usagers et des clients.

L’historique du projet

Fin 2021, le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des Vallées du Croult et Petit Rosne (SIAH) a confié au groupement composé de Bessac (mandataire), Soletanche Bachy Fondations Spéciales et Setec Hydratec, la conception-construction d’une canalisation de rejet des eaux traitées de la nouvelle station d’épuration jusqu’à son raccordement sur le collecteur Garges-Épinay.

Pour bâtir cet ouvrage permettant d’améliorer la gestion de l’eau, Bessac a réalisé une première mondiale en construisant la totalité du tunnel avec des tuyaux en béton ultra bas carbone. La formule de béton a une empreinte carbone 4 fois inférieure aux bétons généralement utilisés pour la préfabrication des tuyaux de fonçage. Ce projet a été réalisé sous la marque EXEGY by Bessac, qui rassemble tout le savoir-faire de l’entreprise et de Soletanche Bachy dans les bétons bas carbone.

Cette prouesse technique a été rendue possible par :

  • La nature du contrat en conception-construction a permis de développer une formulation sur mesure pour le chantier en utilisant des matériaux disponibles localement.
  • La volonté du SIAH de participer à une démarche environnementale forte.
  • La compétence certifiée de Bessac tant pour le creusement de tunnels que pour la conception et la préfabrication des tuyaux de fonçage.
  • L’intervention du laboratoire matériaux intégré de Soletanche Bachy, qui a permis le développement d’une formulation de béton spécifique
  • Enfin, le soutien de la Tunnel Factory catalyseur d’innovations dans le domaine des tunnels pour les diverses entités de VINCI Construction.

 

Privilégier un circuit court de la conception à la construction

 

Afin d’améliorer encore davantage le bilan carbone du projet, Bessac a fait le choix de fabriquer ces tuyaux en France : le choix de la société Capremib pour la préfabrication avec la proximité de son usine située à côté de Reims, a permis de réduire les distances de transports et donc leur impact.

Finalement, le bilan carbone de ce projet a été nettement amélioré avec un gain de 197 tonnes de CO2 grâce à la mise en œuvre de ces tuyaux.

Félicitations aux équipes de Bessac pour avoir reçu ce prix !

Ce projet rentre en ligne avec les ambitions environnementales de VINCI Construction et Soletanche Bachy

  • Objectif VINCI Construction : 90% de béton bas carbone sur ses chantiers en France et dans le monde d’ici 2030.
  • Objectif Soletanche Bachy : -20% d’émissions de CO2 sur le Scope 3 d’ici 2030, qui concerne les émissions indirectes liées principalement au béton et à l’acier.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2024-04-30T09:20:22+02:00
Aller en haut