Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

14/05/2024

Hong Kong : Où en est le projet Central Harbourfront ?

Depuis maintenant 2 ans, les équipes de Bachy Soletanche Group Limited sont mobilisées sur le chantier du programme immobilier du Site 3 de Central Harbourfront à Hong Kong. Alors que le lot 3A venant d’être achevé, notre filiale s’est vu attribuer le second lot du projet : le Site 3B.

En juillet 2022, Bachy Soletanche Group Limited s’est vu notifier le contrat sur la plus grosse partie des travaux de fondation du projet immobilier du Site 3 de Central Harbourfront, avec comme client Henderson Land Development Company Limited. Après 21 mois de différents imprévus sur le chantier, les travaux du site 3A ont été terminés au premier trimestre 2024 !

Un projet considérable par le travail effectué que le matériel déployé

Sur ce premier lot nos équipes ont réalisé :

  • 226 de panneaux de parois moulées, représentant plus de 40 000 m3 de béton avec une hauteur de travaux limitée
  • 28 pieux forés de 2 à 3 mètres de diamètre avec poteaux pré fondés de 24 m de profondeur pesant au maximum 130 tonnes
  • Une paroi en pieux sécants de 400m de long avec des pieux de 813mm diamètre, avec 198 pièces de 2 mètres soudées, suivies de l’installation d’une poutre en H de 27 tonnes avec l’assemblage de 10 pièces de 4 m.

Pour pouvoir réaliser ces travaux, 4 Hydrofraises®,11 grues d’excavation ont été déployés. 2 Hydrofraises® et 3 bennes ont été spécialement modifiées pour pouvoir travailler sous hauteur limité pour la construction des parois moulées.

Ont également été déployés : 4 oscillateurs, 4 grues d’excavation et 3 foreuses RCD pour la construction des pieux forés. Ainsi qu’une foreuse modifiée pour permettre de travailler sous une hauteur maximale de 5,1m pour la réalisation de la paroi en pieux sécants.

Un chantier avec de multiples défis

 

Pour la réalisation de ces travaux, les équipes ont dû se confronter à un sol chargé. En effet, le projet se situant en plein centre-ville, nombreux étaient les câbles de fibre optique, les lignes à haute tension, les conduites de gaz, et d’évacuation des eaux.

Le plus grand défi pour nos équipes a été de retirer des anciens pieux d’1,5m de diamètre dont la longueur était inconnue, qui se situaient sur le tracé des futurs panneaux de parois moulées à proximité du passage du métro. Après réflexion, les équipes ont choisi la méthode la plus sûre en utilisant un rotateur muni d’une cale en acier spéciale et d’un grappin pour retirer les pieux. Le défi a été relevé !

Un autre défi a été l’installation des cages d’armatures des parois moulées pesant près de 100 tonnes, à placer sous une passerelle de seulement 6 m de haut. Les équipes de Bachy Soletanche Group Limited ont dû fabriquer un dispositif sur mesure de mise en place des cages, d’une capacité de levage de 120t.  

Foreuse Soletanche Bachy
Cage d'armature Soletanche Bachy

Place au lot Site 3B

 

Les travaux du lot 3A se sont achevés lors du premier trimestre 2024. Le chantier s’étant bien déroulé, Bachy Soletanche Group Limited s’est vu attribuer un autre lot de fondations sur ce projet : le Site 3B.  

Pour ce lot, 23 panneaux de parois armées au coulis en forme de T sont en train d’être réalisés dans la zone de l’ancienne digue. L’état d’avancement des travaux a dépassé les 70% et devrait être achevé au cours du second trimestre 2024 !

Félicitations aux équipes pour ce projet d’envergure.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2024-05-14T15:08:29+02:00
Aller en haut