Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

08/03/2024

Plan Equality : où en sommes-nous ?

Il y a un an, Soletanche Bachy s’est engagée dans le plan Equality pour augmenter la part des femmes dans notre entreprise, leur proposer de bonnes conditions de travail et favoriser leur réussite. Un an après, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, faisons le point sur les actions mises en œuvre dans nos filiales.

Petit rappel : qu’est-ce que le Plan Equality ?

Depuis le lancement du Plan Equality by Soletanche Bachy, nos filiales se sont mobilisées dans l’ensemble de nos zones géographiques pour créer leur propre plan d’action adapté à leurs enjeux. Quel que soit le point de départ, c’est un engagement collectif à progresser.

Voici un petit tour d’horizon de certaines actions déjà mises en place, pour chacun des 4 piliers du plan :

Pilier 1 – Créer des vocations

  • Etats-Unis : Nicholson Construction a nommé une femme au sein de son équipe de direction en 2023 : Marie Roscoe, Directrice de projet, fait maintenant partie du comité de direction pour guider les décisions stratégiques clés de Nicholson.
  • Roumanie : SBR a démarré une campagne en partenariat avec plusieurs universités : des femmes ingénieures interviennent auprès des étudiants pour parler de leur métier et réalisent des visites de chantiers.
  • Pologne : Soletanche Polska fait partie du programme de mentoring Female2Female (F2F), une ONG mondiale qui aide les femmes ingénieurs à démarrer leur carrière dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques). A travers ce programme, Soletanche Polska met en place des mentorats avec des femmes cadres de l’entreprise pour accompagner des étudiantes ou jeunes professionnelles, ainsi que des événements de mise en réseau ou encore des ateliers de développement de compétences.

Pilier 2 – Garantir l’équité

  • Espagne : Rodio Kronsa a développé un Plan d’égalité, qui comprend toutes les mesures prises par l’entreprise pour parvenir à une égalité réelle et effective au sein de l’entreprise.
  • Mexique : Cimesa a constitué un Comité Egalité, qui a pour objectif de contrôler le développement et la mise en œuvre des pratiques d’égalité d’emploi et de non-discrimination dans l’entreprise.
  • Turquie : Zetas a lancé une vérification systématique des salaires et opportunités et revu ses process pour s’assurer de l’égalité hommes femmes à chaque étape de carrière.

Pilier 3 – Adapter notre environnement de travail

  • Etats-Unis : L’équipe de direction de Nicholson Construction a suivi durant 2 jours ½ un programme de formation approfondi axé sur la diversité des genres et l’élimination du sexisme sur le lieu de travail. L’objectif de cette formation était d’aider à comprendre comment nos préjugés internes et notre perspective en tant que culture masculine dominante façonnent nos actions et nos décisions et ont un impact sur nos collègues féminines.
  • Espagne : Rodio Kronsa a élaboré un protocole contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel afin de lutter contre les comportements inappropriés, au sein de l’entreprise comme auprès des partenaires et sous-traitants.
  • Chili : L’équipe de direction de Soletanche Bachy Chile a signé un engagement avec le Ministère de la Condition féminine, afin de progresser vers l’obtention de la « Norma 3262 », une certification chilienne qui aide les organisations à identifier les écarts, les barrières et les inégalités entre les hommes et les femmes, afin de mettre en place des actions pour y remédier. Dans ce cadre, Soletanche Bachy Chile a réalisé un diagnostic organisationnel de l’égalité des sexes, mené des enquêtes, mis en place des groupes de travail et des campagnes de sensibilisation.
  • Hong-Kong : Bachy Soletanche Group Limited a mené une enquête auprès de ses salariées femmes et auprès d’autant d’hommes pour mieux comprendre les perceptions et les attentes.

Pilier 4 – Libérer les potentiels

  • Australie : Pour soutenir ses collaboratrices, Brady Marine & Civil a créé un réseau « Women@Brady ». Ce réseau a été créé pour permettre aux femmes de se rencontrer, de se connecter, de collaborer et de se soutenir mutuellement. De grandes idées ont été partagées, comme la poursuite du développement du réseau et le changement de son nom en D&I@Brady et de sa composition pour y inclure des champions masculins du changement.
  • Mexique : Cimesa a mis en place un système de mentorat pour chaque femme qui rejoint l’entreprise (7 à ce jour).

De nombreuses actions comme celles-ci ont déjà été impulsées un peu partout dans nos filiales, et beaucoup d’autres sont actuellement en cours de déploiement pour l’année 2024.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2024-03-08T12:26:26+01:00
Aller en haut