Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

23/11/2023

SBFS réalise les fondations pour une cimenterie plus écologique à Airvault (France)

Au printemps dernier, les équipes SBFS ont été mobilisées pour participer à un projet d’envergure pour le cimentier CALCIA. La cimenterie, située à Airvault dans les Deux-Sèvres, prévoit le renouvellement de 80% de ces équipements et va se doter d’une nouvelle unité de production lui permettant de doubler sa production journalière tout en réduisant son empreinte carbone de 27% par rapport à la situation actuelle.

Des progrès sur le plan écologique

Le projet Airvault 2025 est ambitieux quand on sait que l’industrie du ciment, pilier de notre métier, représente 7% des rejets de CO2 dans le monde et que la cimenterie actuelle est vieille de 103 ans pour les équipements les plus vétustes.

Pour y parvenir, CALCIA prévoit de remplacer ces deux lignes de cuisson à voies semi sèches par une nouvelle ligne à voie sèche avec précalcineur pouvant traiter jusqu’à 4000T/jour de matériau. Ce nouveau process, au-delà de réduire la part de clinker dans le ciment, dont la production est émettrice de gaz à effet de serre, permettra également de diminuer de 16% la consommation d’eau et de 10% les besoins en électricité nécessaire à sa fabrication.

 

De plus, le projet s’inscrit dans une démarche écologique locale puisqu’à terme, la consommation thermique des nouveaux équipements sera assurée, à 88%, par des combustibles alternatifs en lieu et place du coke et du charbon. Ces combustibles, notamment constitués de déchets non recyclables, seront localement sourcés en priorité.

A terme, l’ADEME estime que ces efforts diminueront les émissions de CO2 de 250.000 t/an tout en diminuant le taux de rejet de dioxyde de souffre, un gaz irritant. 

Les travaux

 

La particularité des travaux du projet est liée à son implantation au droit d’une ancienne carrière à ciel ouvert remblayée il y a plusieurs dizaines d’années. Cette géologie a donc contraint la réalisation de pieux Starsol dimensionnés à l’ancrage dans le substratum sain dont le toit varie fortement entre 6 et 13m de profondeur.

Ce sont donc les foreuses Fundex F3500 et F2800 et leur couple de 45 T.m, nécessaire pour la bonne réalisation de l’ancrage, qui ont été retenues pour réaliser les 619 pieux de diamètre compris entre 620 mm et 1020 mm durant les deux premières phases du projet.

Une troisième phase débutera courant décembre sur le chantier afin de réaliser les derniers pieux du projet. Une nouvelle fois, une Fundex F3500 sera mise à contribution pour réaliser les 182 derniers pieux Starsol de diamètre 620 et 820mm. Une contrainte extérieure viendra s’ajouter à cette phase : la co-activité ! En effet les travaux de Génie Civil battent leur plein depuis plusieurs mois et la place disponible sur site se réduit de jour en jour… C’est donc un dernier défi qui attend les équipes de Soletanche Bachy Fondations Spéciales avant de quitter la région Airvaudaise pour de bon !

Partager cette actualité

Actualités récentes

2024-02-29T17:26:58+01:00
Aller en haut