Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

04/12/2023

Première utilisation réussie de l’injection de compensation pour Soletanche Polska à Łódź !

Dans le cadre de la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire souterraine à Łódź, notre filiale Soletanche Polska a réalisé avec succès son premier projet d’injection de compensation pour assurer le passage en toute sécurité d’un tunnelier sous des quartiers résidentiels historiques.

L’injection de compensation n’est pas une technologie très couramment utilisée en Pologne. Les tunnels souterrains sont conçus pour passer sous des rues existantes, mais rarement sous des bâtiments.

La construction du nouveau réseau ferroviaire souterrain de Łódź, qui reliera les deux gares de Łódź Kaliska et Łódź Fabryczna, est particulièrement complexe : elle comprend l’achèvement du tunnel interurbain, construit à l’aide d’un tunnelier sous une zone résidentielle.

Soletanche Polska a été mobilisée pour stabiliser le sol et réduire le tassement des maisons situées directement au-dessus du tunnel en construction. Pour la première fois de son histoire, notre BU a eu recours à l’injection de coulis de compensation. Cette technologie consiste à injecter un coulis de ciment dans le sol afin de combler les vides et les cavités du sol.

Après une préparation minutieuse, comprenant le forage des trous, l’installation des tiges d’injection et la phase de test avant injection, les équipes de Soletanche Polska ont procédé à la phase finale d’injection active, qui a été réalisée pendant que le tunnelier travaillait sur une section particulière de l’ouvrage. Le travail a consisté à observer le passage du tunnelier et le déplacement des bâtiments environnants. En cas d’affaissement, un coulis a été injecté pour stabiliser le sol.

Une méthode d’observation précise

La méthode d’observation a été utilisée : l’injection de compensation a été réalisée sur la base du déplacement du bâtiment enregistré par un système de surveillance géodésique continue réalisé par Sixense Polska. Le contrôle de l’injection a été effectué à l’aide du logiciel spécialisé GROUT IT® (qui comprend SPHINX pour la conception et la gestion des paramètres d’injection avec l’analyse des résultats et SPICE pour le contrôle informatisé de la pompe et l’enregistrement automatique des données).

Ce contrôle informatisé a permis d’observer les paramètres en temps réel, de vérifier la pression et de préparer des rapports quotidiens, ce qui a aidé à prendre la décision de commencer l’injection dans une zone particulière.

Des puits temporaires

 

Par conséquent, la phase active d’injection a été réalisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en deux équipes. Pour des raisons de sécurité et compte tenu des spécificités des travaux, les injections ont été réalisées à partir d’un puits temporaire de 12,0 m de diamètre situé le plus près possible des bâtiments.

Félicitations à toutes les équipes impliquées dans cette première pour Soletanche Polska !

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-12-11T10:11:30+01:00
Aller en haut