Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

18/03/2024

Biocalcis® Patrimoine : retour sur 4 années de partenariat avec ECP

En 2020, un partenariat avec ECP – Entreprise pour la Conservation du Patrimoine, a été conclu pour la commercialisation du procédé Biocalcis® dans son application pour la restauration de la pierre. Depuis, 15 chantiers ont déjà été réalisés pour consolider et réparer les pierres altérées de bâtiments anciens.

En quoi consiste le procédé Biocalcis® ?

Le procédé breveté Biocalcis®, développé par Soletanche Bachy, est une biotechnologie innovante qui imite les processus naturels de calcification pour cimenter le sol en place, tout en maintenant sa porosité initiale.

En plus de ses qualités techniques, le procédé Biocalcis® possède de nombreux bénéfices environnementaux : n’utilisant pas de matériaux cimentaires, son empreinte carbone est réduite, et il respecte la biodiversité car il n’impacte pas le milieu naturel.

Biocalcis® Patrimoine, pour la régénération des pierres de Monuments historiques

Appliqué dans le domaine de la restauration patrimoniale, Biocalcis® permet de redonner aux pierres fragilisées leur cohésion initiale sans modifier leur perméabilité ni leur aspect esthétique.

La première utilisation de Biocalcis® Patrimoine par ECP sur un chantier a été réalisée en décembre 2020 pour restaurer environ 800 m² de façades d’un immeuble ancien situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Suite au traitement appliqué par pulvérisation, les pierres de parements en calcaire tendre de l’ouvrage ont retrouvé leur cohésion initiale, redonnant une deuxième jeunesse aux façades haussmanniennes de cet immeuble parisien.

Après la réussite de ce projet, 14 autres chantiers traités avec Biocalcis® Patrimoine ont été conclus par ECP, dont 4 sur les deux premiers mois de l’année 2024. Le ratio est à l’équilibre entre des façades traditionnelles situées essentiellement en région Ile-de-France et des monuments historiques et édifices religieux. Parmi ces ouvrages, on retrouve par exemple l’Eglise Notre Dame de Carentan-les-Marais en Normandie ou encore le Château de La Norville en Ile-de-France. Une application a également été récemment réalisée au Portugal au Musée national Machado de Castro à Coimbra.

Le dernier projet en date est un immeuble parisien situé avenue Simon Bolivar, où 385m² de façade ont été traités grâce au procédé.

Un procédé innovant salué par la profession

Biocalcis® Patrimoine a déjà reçu deux récompenses. En 2021, lors des rencontres techniques et numériques organisées par la FFB PÔLE CONSTRUCTION PARIS IDF, le procédé a remporté un prix de l’Innovation. Plus récemment en 2022, il a été récompensé du Care d’Argent dans la catégorie « Réhabilitation, restructuration, rénovation, surélévation », décerné par le Geste d’Or.

Qui est ECP – Entreprise pour la Conservation du Patrimoine ?

Acteurs directs de l’action patrimoniale, ECP est spécialisé depuis 30 ans dans la recherche et le développement de solutions techniques pour la conservation et la restauration du patrimoine.

Immeuble Avenue du Président Wilson – Paris (75)
Maîtrise d’œuvre : Pascal Chossegros
Entreprise applicatrice : BROUSSAIL GUY & CIE Collet David

Eglise Notre Dame – Carentan Les Marais (50)
Maîtrise d’œuvre : Cabinet Ylex Architecture
Entreprise applicatrice : BODIN Entreprise

Château de la Norville (91)
Maîtrise d’œuvre : R2B Architectes Philippe REBUT
Entreprise applicatrice : Leon Grosse Etablissement CHAPELLE

Partager cette actualité

Actualités récentes

2024-03-18T11:41:14+01:00
Aller en haut