02/05/2018

Pologne : pour les enfants, leçons de choses, leçons de sécurité, leçons de vie.Pologne : pour les enfants, leçons de choses, leçons de sécurité, leçons de vie.

Les équipes de la filiale polonaise de Soletanche Bachy ont mené une action pédagogique riche et profitable auprès d'écoliers, riverains d'un chantier à Varsovie. Au programme : information, explication et sensibilisation aux risques… dès le plus jeune âge. « Leçons de sécurité » signées Soletanche Polska.

Les villes se transforment et le nombre de chantiers augmente chaque jour. La Pologne ne faillit pas à la règle. Les activités autour de chantiers de construction ou de réhabilitations en site occupé ne cessent pas, et la vie quotidienne des femmes et des hommes autour de ces sites en est souvent impactée. Au-delà des dispositifs d’information et d’accueil du public mis en place pendant les travaux, le sens de la proximité avec les riverains devient un élément central de la démarche de planification et d’organisation des travaux. Aussi, Soletanche Polska a récemment mené des actions pédagogiques auprès des riverains. Actions d’autant plus utiles quand ces derniers sont des enfants.

C’est le cas sur le chantier de construction d’un immeuble de bureaux dans le quartier d’Okęcie, à Varsovie, où la filiale polonaise travaille pour le compte de SPS Construction (entreprise générale). En effet, l’entrée du chantier se trouve en face d’une école. Pelleteuses, grues, bulldozers : si le manège de ces machines impressionnantes provoque un intérêt mi inquiet mi émerveillé chez les plus petits, les abords du chantier représentent un danger permanent. D’autre part, le trafic routier autour du site a augmenté, ce qui augmente le risque d’accidents impliquant les enfants.

En partenariat avec le client, Soletanche Polska a organisé des « leçons de sécurité » pour les enfants. Les équipes ont ressenti le besoin d’agir en préventif et de venir expliquer aux enfants les fondamentaux de la sécurité sur chantier… et aux abords !

La « leçon de sécurité » s’est déroulée en deux parties.
- Que signifie le mot « sécurité » ? Que se passe t’il sur le chantier d’à côté ? Quelles attitudes avoir au quotidien pour ne pas se mettre en danger ou être blessé, lorsqu’un chantier a lieu près de leur école ou de leur maison ? Voici les questions auxquelles l’équipe a tâché de répondre au cours d’un premier volet théorique qui a pris la forme d’un échange informel avec les jeunes élèves sur la sécurité et sur les règles à suivre près d’un chantier,
- un second volet pratique où les enfants ont pu – presque - vivre la vie d’un ouvrier sur chantier aux côtés de l’équipe Travaux. Pendant la visite du chantier, les ingénieurs ont répondu aux questions des enfants et ont pu évoquer les équipements réglementaires, le travail quotidien sur chantier et les risques associés.