Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

23/10/2023

Réhabilitation du pont-rail de la ligne Toulouse-Bayonne

Ce pont-rail historique, situé à Urcuit dans les Pyrénées-Atlantiques, permet à la ligne Toulouse – Bayonne de franchir l’Ardanavy. Il est en cours de réhabilitation.

Cette intervention fait partie de la politique globale de restauration des ouvrages d’art métalliques anciens, et est justifiée par l’état général de la structure.

Construit aux alentours de 1865, le Pont-Rail actuel se compose d’un tablier métallique avec une structure de type poutres à treillis. Dans le cadre de cette opération, le pont sera remplacé par un tablier mixte. Les culées existantes sont réaménagées et renforcées par des micropieux et des tirants.

Le contexte géologique du site pose des défis importants. La structure repose en effet sur un remblai d’une épaisseur variant entre 0,5 et 3,7 m, au-dessus d’alluvions argileuses vasardes rencontrées jusqu’à 25 m de profondeur.

Pour assurer la stabilité de l’ouvrage, des micropieux de 30 m de profondeur seront mis en place pour s’ancrer dans le substratum constitué de marnes et calcaires gréseux.

Les efforts horizontaux résultant des charges ferroviaires, ainsi que des forces sismiques, seront gérés par des tirants passifs de 21 à 25 m de long implantés en tête de culée.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-11-15T18:15:21+01:00
Aller en haut