Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

17/11/2023

A Cannes, entre deux montées des marches, BESSAC progresse sous le boulevard de la Croisette !

BESSAC, mandataire d’un groupement comprenant des filiales de NGE et de Razel-Bec, est engagé dans la réalisation d’un collecteur d’assainissement DN 1600 mm en microtunnel sous le mythique boulevard depuis le début de l’année 2023 : Il s’agit de la restructuration de son réseau d’assainissement par la création d’un collecteur gravitaire profond.

2100 ml de microtunnels sur les 2300 ml de la canalisation de 1600 mm de diamètre ont été réalisés à ce jour !

Depuis le mois de Février, ce sont en effet déjà trois des quatre tronçons de l’ouvrage qui ont été creusés en mobilisant deux ateliers : premier challenge atteint, celui de la tenue des délais, qui a nécessité la mobilisation de deux microtunneliers baptisés « La Belle Otéro » et « Eléanore » en référence au 7ème art, qui ont enchainé les tirs sous les fenêtres des palaces à 2 postes de production.

Cette présence des hôtels et magasins de luxe comme la tenue du festival du film au mois de mai et les nombreuses autres manifestations tout au long de l’année, ont été les principales contraintes du site. Clairement identifiées dès le stade de l’appel d’offres, le chantier a parfaitement su les gérer : tenue camouflage pour les installations de chantiers dissimulées à l’abri de bâches couleur locale (portraits d’actrices et acteurs célèbres), l’ensemble amélioré acoustiquement pour rester le plus discret possible.

Côté technique, c’est le tir n°2 qui a constitué le principal défi technique du projet : un tir long de 720 m avec son lot de courbes, réussi dès l’entame des travaux. Depuis, les tirs se sont succédé passant notamment sous le quai saint-Pierre et à proximité du palais des festivals sans aucune conséquence pour ces ouvrages sensibles, les machines progressant à la cadence prévue de 15 ml/jour : Belle perfomance !

 

Le creusement de l’ouvrage touche bientôt à sa fin. Le 4ème et dernier épisode est en cours : 400 ml sur 650 ayant déjà été forés. Le clap de fin devrait tomber début décembre avec la dernière sortie à Cannes de « La Belle Otéro ».

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-12-07T16:24:47+01:00
Aller en haut