Références

Vincom Block B

VIETNAM, 2008

Travaux de paroi moulée et de barrettes à fût injecté pour un immeuble de 6 niveaux de sous-sol

Le projet Vincom Block B fait partie du complexe Vincom de Hô-Chi-Minh- Ville, situé dans l’un des quartiers les plus prestigieux du centre-ville. Encerclé par les avenues de Dong Khoi, Le Loi, Le Thanh Ton, Nguyen Hue et Ly Tu Trong, ce projet de 20 500 m2 prévoit la création d’un complexe luxueux accueillant notamment un parc de stationnement souterrain de 6 niveaux, le sous-sol le plus profond jamais construit au Vietnam.

Les travaux réalisés par Bachy Soletanche Vietnam comprennent la construction d’une paroi moulée de 19 498 m2 et l’exécution de 132 barrettes à fût injecté.
Deux ateliers de benne KS et deux ateliers de benne KL ont été mobilisés pour respecter un calendrier d’exécution de 21 semaines.

Paroi moulée
La première étape consistait à réaliser la paroi moulée de 1,2 m d'épaisseur et 49,7 m de profondeur qui servira de soutènement au 6 niveaux de sous-sol. La nappe phréatique est située à 6,1 m sous le terrain naturel. Les 93 panneaux ont été exécutés en 2 mois.

Barrettes
Deux essais de chargement statique ont été réalisés pour vérifier l’efficacité de la solution des barrettes à fût injecté. L’injection des fûts de barrettes permet d’augmenter le frottement latéral avec le terrain en cas de besoin de fondations plus profondes. L’opération est réalisée à l’aide de tubes à manchettes placés dans les cages d’armature. Un essai de chargement statique a été réalisé sur une barrette ordinaire et un autre sur une barrette injectée latéralement de taille identique, avec à chaque fois une charge identique 2,5 fois supérieure à la charge de service. Le test ayant démontré l’efficacité de l’injection des fûts, seules des barrettes à fût injecté ont été exécutées.

130 poteaux préfondés (poutrelles métalliques) ont été mis en place dans les barrettes, à une profondeur maximale de 22,7 m. Ils serviront de poteaux provisoires pour la technique de construction en taupe.

525.pdf


Techniques

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Bâtiments

Fonder une construction, c'est lui donner l'assise nécessaire pour qu'elle ne subisse que les tassements minimes qu'elle peut tolérer. On parle de fondations spéciales dès lors qu'un socle à faible profondeur réalisable avec des moyens ordinaires n'est pas suffisant

Fouilles urbaines

Les grandes fouilles urbaines sont l'un des domaines de prédilection de Solétanche Bachy. Elles permettent de réaliser des sous-sols d'immeubles qui serviront de fondations, mais aussi de construire des parkings souterrains, des voies de circulation enterrées, des bassins d'orage, ...


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :