Politique RH

La diversité en partage

La mobilité, nécessaire et attractive
La diversité qui caractérise les équipes de Soletanche Bachy fait écho à celle des missions que le Groupe propose à son personnel. Une particularité qui implique, pour chacun, d'être mobile : cela veut dire partir travailler à l'étranger, mais aussi progresser rapidement, en changeant régulièrement de poste ; d'ailleurs, les passerelles entre métiers sont nombreuses, au même titre que les opportunités d'évolution.

Progresser par la formation
L’effort de formation a été particulièrement marqué en 2011. Les trois quarts des stages ont été montés et animés en interne, permettant ainsi un transfert des compétences sur les techniques spécialisées propres à l’entreprise. Plusieurs nouveaux cursus destinés à toutes les catégories de personnel ont enrichi à cette occasion le catalogue des stages proposés. L’entreprise a fait évoluer plusieurs indicateurs et procédures suite aux préconisations de l’audit diversité effectué par Vigeo en 2008, afin d’exercer un suivi et un contrôle sur des discriminations éventuelles. La féminisation des effectifs fait notamment l’objet d’un suivi particulier ; elle se poursuit et atteint désormais 29 % pour les jeunes ingénieurs de moins de 30 ans.

Compétences : la diversité en partage
La richesse de Soletanche Bachy réside dans la diversité des hommes et des nationalités, dans la diversité des expériences et des cultures. Le Groupe compte des représentants de soixante nationalités, parmi lesquels de forts contingents de Français, d'Anglo-Saxons, d'Hispaniques, de Chinois et d'Européens de l'est.
Le brassage dans tous les métiers et à tous les niveaux est largement favorisé, et l'expatriation y contribue. Soletanche Bachy a pour volonté de promouvoir la diversité et de garantir l'égalité des chances, en particulier entre les hommes et les femmes.

La charte, mémoire vive du Groupe
Au cours de son histoire, Soletanche Bachy a forgé son éthique. Le Groupe l'a traduite sous forme de pratiques professionnelles réunies dans une Charte qui met notamment l'accent sur :
- le respect du client et l'anticipation de ses besoins,
- la gestion du temps,
- l'objectif sécurité = zéro accident,
- l'esprit d'équipe et le devoir d'alerte,
- la rigueur technico-économique.