Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

mars 26th, 2021

Soletanche Bachy met son expertise technique au service des transports ferroviaires et métros

Chaque jour, vous êtes des millions à emprunter les transports en commun pour vous rendre à votre travail, voir vos proches, vous déplacer… Mais savez-vous comment vos réseaux de métros ou de trains ont été construits ? De la paroi moulée aux injections de compensation, de la voûte parapluie au creusement par tunnelier, les équipes de Soletanche Bachy sont à pied d’œuvre pour réaliser ces ouvrages complexes et ambitieux. Ce mois-ci nous vous proposons d’explorer les coulisses de ces chantiers !

Des techniques au service de projets d’envergure

Chez Soletanche Bachy, nous réalisons partout dans le monde des ouvrages répondant aux différents enjeux de mobilité des territoires : Réseau de métro, gare, station souterraine, tunnel, voie ferrée, tramway…

Ces projets impressionnent tant par leur ampleur, que par l’étendue des techniques de fondation qu’ils requièrent. 

Comme au Royaume uni, où nos collègues de Bachy Soletanche Limited participent actuellement à la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse, reliant Londres, les Midlands, le Nord et l’Ecosse. Le projet desservira plus de 25 gares, et reliera environ 30 millions de personnes.  

En France, le Grand Paris Express met aussi en lumière l’aspect pluri-métiers qu’exigent les chantiers d’infrastructures de transport. 

Par exemple, sur le lot de la ligne 15 sud T2a, au sein du groupement Horizon, nous intervenons pour des travaux de soutènements, de congélation, d’injection, de tunnel (avec Bessac et Soletanche Bachy Tunnels), de fondations profondes (avec Soletanche Bachy Fondations Spéciales).

Ligne 15 Lot T2A du Grand Paris Express

Pour réaliser ce projet, nous avons mobilisé une vaste expertise dans les techniques de fondations spéciales et de connaissance des sols. En effet, ces ouvrages de caractéristiques hors norme ont représenté des défis ambitieux, comme la réalisation de parois moulées d’1m50 d’épaisseur et jusqu’à 70 m de profondeur… Défis relevés avec succès grâce au savoir-faire de nos équipes !

Les transports : Des chantiers souvent urbains … et exigus !

Ce qui fait la spécificité des chantiers de transport en commun, c’est leur localisation en milieu urbain. Cela occasionne des contraintes directement liées à l’environnement de travail : la ville avec ses bâtiments, la ville avec ses habitants. 

En effet, les espaces sont limités, les exploitations des autres lignes de transport ou des lieux publics perdurent et enfin, il existe de nombreux avoisinants autours des chantiers, que nos travaux ne doivent pas impacter. 

En France à Nice, lors de la réalisation de la ligne 2 du tramway, reliant l’aéroport au port Lympia, nos équipes de Soletanche Bachy France,  Bessac et Soletanche Bachy Tunnels ont réalisé pour la partie souterraine, un tunnel de 3,2km, 4 stations enterrées et 2 puits. Cette partie du chantier, notamment avec la station Garibaldi, était situé au cœur du centre-ville du XIXème siècle, au riche patrimoine architectural et historique. Nos équipes ont donc dû évoluer dans un espace très restreint tout en surveillant activement les fondations anciennes des bâtiments à proximité. 

Tramway de Nice

En Nouvelle Zélande, sur le chantier du CRL C5,

Nos équipes de Soletanche Bachy International et de March Construction démontrent, une fois de plus, notre capacité à réaliser des travaux sur des infrastructures du rail particulièrement complexes. 

Complexe, car l’exploitation (le trafic des passagers) perdurera durant l’ensemble des travaux, notamment lorsque nous procéderons à l’abaissement global du niveau des voies ainsi qu’à la mise en place des embranchements nécessaires au raccordement des nouvelles voies.

Chantier CRL C5 à Auckland NZ, vue aérienne

Pour permettre la construction de 3 kilomètres de murs de soutènement, deux ponts routiers, deux passerelles piétons, deux échangeurs ferroviaires d’ici à fin 2022, Il a fallu imaginer un phasage spécifique, axé à la fois sur la sécurité ferroviaire et la sécurité de nos équipes. 

Au total, le projet représente environ 1 200 pieux, 7 500 m² de paroi moulée, 100 000 m3 de déblais et 20 000 m3 de béton de structure.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive! Découvrez nos projets sur les transports ferroviaires, les métros et leurs stations, ainsi que l’ensemble des solutions que nous proposons pour les réaliser.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-01-16T17:32:35+01:00
Aller en haut