Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language
Congélation2023-09-26T15:16:17+02:00

Project Description

Technique de construction visant à consolider et à étancher temporairement un sol (ou un rocher fracturé)

Soletanche Bachy utilise le plus souvent le principe de congélation pour réaliser des rameaux ou des galeries sous nappe, circonscrire une pollution, réaliser des puits verticaux au travers d’aquifères, ou étancher des ouvertures dans des ouvrages.

Qu’est ce que le principe de la congélation des sols ?

Le principe de la congélation des sols consiste à transformer l’eau interstitielle du sol en glace, assurant ainsi une liaison étanche et résistante entre les grains du terrain.

La congélation du sol provient du transfert de calories du terrain vers un fluide à basse température (fluide caloporteur ou réfrigérant) mis en circulation dans des forages (appelés congélateurs ou sondes de congélation) mis en place dans le sol : l’eau en contact avec le congélateur se transforme en glace formant une gaine de terrain congelé autour de celui-ci qui en s’épaississant avec le temps permet d’obtenir la continuité avec les congélateurs voisins.

Les avantages de cette technique

Ce qui distingue la congélation des autres techniques de soutènement ou de traitement de sols plus conventionnelles sont :

Le caractère provisoire du traitement : il n’y a donc généralement pas de modification permanente du sous-sol et de l’hydrologie naturelle

L’étanchéité obtenue est complète, ce qui élimine les problèmes de pompage-traitement des eaux, et de rabattement éventuel extérieur

Aucun produit chimique n’est injecté dans le terrain ce qui permet de préserver l’environnement

Les + Environnement

La technique de congélation apporte des bénéfices environnementaux :

  • Pas de modification permanente de l’hydrologie naturelle
  • Aucun produit chimique injecté dans le terrain

Les domaines d’applications

 

La congélation est applicable à tous les terrains aquifères. En cas de circulation importante de l’eau de la nappe (naturelle ou non), une pré-injection ou une densification des congélateurs peut s’avérer nécessaire.

La technique de la congélation est le plus souvent utilisée pour l’excavation de tunnels, de puits (miniers ou autres), de galeries et rameaux lorsque les méthodes conventionnelles (pompage, injection, jet grouting, Deep Soil Mixing, …) ne peuvent pas être mises en œuvre pour des raisons de nature du terrain, de profondeur, d’accessibilité en surface, de présence de réseaux, etc.

D’autres applications plus rares, comme le confinement de zones polluées, peuvent également être envisagées (Fukushima).

Procédé de réalisation d'une paroi moulée à l'Hydrofraise
Procédé de réalisation d'une paroi moulée à l'Hydrofraise

Les méthodes de congélation

Deux méthodes sont utilisées pour la congélation des sols, la méthode à circuit ouvert (à l’azote) et la méthode à circuit fermé (à la saumure). On peut utiliser les deux méthodes l’une après l’autre (méthode combinée : ouverte puis fermée).

La méthode historique dès 1862 de la congélation en circuit fermé à la saumure a montré son utilité dans les mines puis en travaux publics. L’arrivée de l’azote liquide, transportable avec des températures de -196°C à -60°C a permis de congeler le sol très rapidement selon le principe du circuit ouvert.

 

Pourquoi travailler avec Soletanche Bachy ?

Une équipe d’experts dédiée aux chantiers de congélation

Une équipe d’experts dédiée aux chantiers de congélation

Une équipe intégrée, multi-métiers au service de votre projet. Toutes les étapes de votre projet sont réalisées par Soletanche Bachy : études, calculs, forages, travaux, suivi, etc.

Une équipe intégrée, multi-métiers au service de votre projet. Toutes les étapes de votre projet sont réalisées par Soletanche Bachy : études, calculs, forages, travaux, suivi, etc.

Des logiciels dédiés

Des logiciels dédiés

Un Bureau d’études et des méthodes travaillant de concert, au service de nos chantiers

Un Bureau d’études et des méthodes travaillant de concert, au service de nos chantiers

Une expertise de plus de 50 ans dans la congélation

Une expertise de plus de 50 ans dans la congélation

Le saviez-vous ?

 

En effet, même non saturés, la teneur en eau des terrains permet une augmentation relative de leurs caractéristiques mécaniques. L’ajout d’eau par injection peut également être envisagée.

Les produits sont de moins bons caloporteurs que la saumure mais présentent l’avantage d’être plus fluides et non corrosifs vis-à-vis des échangeurs des groupes frigorifiques (à -35°C, la saumure n’est pas corrosive sauf si elle est oxygénée – elle est en revanche corrosive à température ambiante). Les tempers sont classés suivant leur température de service minimale. On distingue des tempers allant jusqu’à -55°c. Ils sont miscibles entre eux.

En 2021, Soletanche Bachy a réalisé un chantier de congélation de grande ampleur sur la gare de Vert-de-Maison dans le cadre des travaux du Grand Paris Express. Sur ce chantier, la congélation était destinée à sécuriser le creusement traditionnel d’une partie des quais ainsi que les accès aux quais de la future gare. Afin de suivre les températures en temps réel en phase de congélation, des sondes de température ont été mises en place au sein de forages traversant le massif congelé.

En savoir plus sur ce projet

 

Nos projets

Aller en haut