Project Description
Contexte du projet
Située dans le désert d’Atacama, à 800 km au nord de Santiago, la mine de Candelaria a besoin d’un second parc à résidus pour continuer son exploitation pour les 15 prochaines années.
Description du projet
Le projet global consiste à construire le parc de 690ha, destiné au stockage de 690 millions de tonnes de boue, produits résultant du processus d’extraction du cuivre. Le projet inclut un système d’interception et de drainage des eaux de filtration sous les digues de retenue.
Notre solution
-
À l’aval de la digue centrale, une paroi étanche en béton plastique de 800 mm d’épaisseur et un mur drain de 1 000 mm d’épaisseur ont été construits jusqu’à 25 m de profondeur (soit le mur drain le plus profond jamais réalisé par Soletanche Bachy).
-
Au pied de la digue sud, une dalle de 850 m de long et 3 m de large a été mise en place à flanc de montagne pour permettre l’exécution d’un rideau d’étanchéité constitué de plus de 40 kilomètres de forages injectés.
-
Enfin, en partenariat avec Bessac, filiale spécialisée de Soletanche Bachy, un microtunnel de 358 m de long et 1 200 mm de diamètre intérieur a été creusé sous la digue centrale pour drainer les eaux de filtration de la retenue et permettre leur réutilisation dans les processus de concentration du cuivre et de transport des résidus.
Chiffres clés du projet