novembre 19th, 2021

Soletanche Bachy Paraguay : fin d’un premier contrat aux nombreux succès technique, sécurité et environnemental

Le 15 octobre dernier, Soletanche Bachy Paraguay a terminé le contrat de conception- construction des chambres souterraines de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Bella Vista, à Asunción (Paraguay).

Ces chambres sont intégrées à la station d’épuration réalisée par ACCIONA AGUA dans le cadre d’un contrat avec le ministère paraguayen des travaux publics et des communications (MOPC), financé par la Banque interaméricaine de développement (BID).

Le projet concerne la construction de deux chambres profondes de la station d’épuration : la « chambre à grilles épaisses » et la « chambre de pompage ». La surface intérieure totale est de 400 m2 et la profondeur d’excavation maximale est de 17 m. La STEP est construite dans une zone de remblais sableux sur la rive du Río Paraguay.

Dans son ensemble, cette construction constitue une véritable réussite technique et commerciale, mais aussi en matière de sécurité et d’environnement.

Vue 3D de la chambre de la station d'épuration réalisée par Soletanche Bachy Paraguay

Votre pays est : États-Unis ?

Innovation technique et commerciale : une belle avancée pour nos équipes paraguayennes

Il s’agit, au niveau commercial, du premier contrat exécuté par la filiale du pays et du premier contrat réalisé en conception – construction « clé en main », solution proposée par l’équipe locale.

En ce qui concerne la partie technique, c’est la première fois qu’une paroi moulée circulaire est construite et que des barrettes pour les fondations profondes sont réalisées au Paraguay. Cela marque un tournant pour l’ingénierie locale, tournant que nous sommes fiers d’avoir initié. Le projet a été mené en respectant les objectifs internes et a donné entière satisfaction à ACCIONA et au ministère, puisqu’il a été achevé avec une semaine d’avance par rapport au planning officiel.

Vue aérienne des deux chambres de la station d'épuration

Une réussite en matière de sécurité

Ce projet a requis environ 40 000 heures de travail et a atteint l’objectif initial « zéro accident ».

La reconnaissance de notre engagement environnemental

La totalité de l’énergie électrique générée au Paraguay est d’origine hydroélectrique. Soletanche Bachy Paraguay a choisi de tirer profit de cette situation et a mis en place des stratégies visant à contribuer à la durabilité du projet et à réduire les émissions pendant son exécution (en évitant l’utilisation de générateurs à combustion et en utilisant des matériaux recyclés pour la configuration de la plateforme de travail, entre autres). Cela a permis d’atteindre des taux d’émission considérablement inférieurs à ceux enregistrés avant le début du projet.

Cet engagement en faveur de l’environnement a permis d’obtenir, le 28 octobre, le prix « Reconocimiento ODS (Objetivos de Desarrollo Sostenible) Paraguay 2021 » pour le segment Grandes entreprises, dans la catégorie Planète, dans le cadre du Pacto Global Paraguay, réalisé avec le soutien de l’Union européenne au Paraguay et en partenariat avec le Centre d’informations et de ressources pour le développement (CIRD), la Commission ODS Paraguay et le Programme des Nations unies pour le développement.

Félicitations à l’équipe du chantier !

 

 

Partager cette actualité

Actualités récentes

Vous avez un projet ?

À travers le monde, proche de vous. Soletanche Bachy est enraciné sur vos territoires pour vous apporter les solutions de fondations et technologies du sol adaptées à vos besoins

Votre pays est : États-Unis ?