Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

octobre 8th, 2021

Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy fondations Spéciales mobilisés pour la construction du Centre aquatique de Saint-Denis

Réalisation des fondations du centre aquatique et d’une passerelle en sous-sol.

Dans le cadre des JO de Paris 2024, la ville de Saint-Denis accueillera dans le Centre Aquatique Olympique (CAO) les épreuves de natation. Ce Centre Aquatique est une conception-construction-exploitation assurée par le groupement Simbala, dont Bouygues est le mandataire. Il est situé en face du Stade de France, séparé à l’heure actuelle par l’autoroute A1 et l’avenue Wilson. Les concepteurs ont donc imaginé une passerelle piétonne permettant de relier le Stade de France et le CAO.

Projet urbain ambitieux, le centre aquatique, en configuration « olympique », répondra aux spécifications du CIO et pourra accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs. Après les jeux, cet équipement sportif d’envergure internationale sera un lieu de rencontres et de pratique du sport accessible à tous et fera partie intégrante du paysage urbain de la Seine-Saint-Denis.

Les entités Ouvrages Publics et Travaux Publics de Bouygues Construction ont confié à Soletanche Bachy Fondations Spéciales les travaux de fondation du centre aquatique et de son ouvrage de franchissement qui enjambe l’autoroute A1.

Réalisation de pieux Starsol pour les fondations du bâtiment

L’ensemble reposera sur quelque 500 pieux de fondation Starsol® sur des gammes de diamètres allant de 52 cm à 102 cm. Le chantier qui a mobilisé 2 ateliers pendant une période de 6 semaines est maintenant achevé.

Par ailleurs, Soletanche Bachy France a été retenu pour les travaux de fondation de l’une des piles de la passerelle, qui est située dans les sous-sols du Stade de France.

Au total, ce sont 33 micropieux qui serviront d’appuis à la passerelle, avec la contrainte de ne pas occasionner d’efforts parasites sur les fondations existantes du stade. Soletanche Bachy France mobilisera sous peu une foreuse Hi’drill®, pour réaliser les travaux avant la reprise d’événements festifs dans le stade.

Les travaux s’achèveront fin octobre.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2022-12-13T12:36:04+01:00
Aller en haut