juillet 19th, 2021

Sécurité : Soletanche Bachy passe en mode réalité virtuelle pour maîtriser les risques !

Pour acquérir des connaissances et des réflexes, rien ne vaut la pratique. C’est particulièrement vrai en matière de sécurité, où se confronter aux risques permet à nos équipes de mieux les appréhender et d’adopter les bons comportements sur chantier.

C’est pourquoi Soletanche Bachy mise sur la réalité virtuelle : elle permet de reproduire les risques de nos chantiers, et donc à nos équipes de faire l’expérience des dangers et des bonnes pratiques dans des conditions proches du réel, en toute sécurité ! Nos collaborateurs peuvent ainsi assimiler de manière pédagogique et ludique les risques et leurs mesures de prévention, et ainsi supprimer ou diminuer le risque à sa source.

Depuis quelques années déjà, une dizaine de filiales de Soletanche Bachy se sont dotées d’équipements de réalité virtuelle (ordinateur, masque et joysticks), permettant une immersion complète et interactive au cœur de nos opérations.

Il existe aujourd’hui 2 scénarios, qui mettent les participants face à plusieurs situations à risques et à des bonnes pratiques opérationnelles qu’ils doivent identifier:

  • Un chantier de parois moulées calqué sur un site réel du projet du Grand Paris Express a été réalisé en 2019.
  • Un chantier souterrain, qui a vu le jour en 2020, et permet à notre personnel d’évoluer dans un tunnel et sur un TBM (Tunnel Boring Machine).

Votre pays est : États-Unis ?

Partager cette actualité

Actualités récentes

Vous avez un projet ?

À travers le monde, proche de vous. Soletanche Bachy est enraciné sur vos territoires pour vous apporter les solutions de fondations et technologies du sol adaptées à vos besoins

Votre pays est : États-Unis ?