Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

07/07/2023

Nouveau contrat pour un projet de logements à Hong Kong

Bachy Soletanche Group Limited a remporté un nouveau contrat de fondations auprès de l’Office du logement du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong le dernier jour du mois de novembre 2022. Le chantier est situé sur San Kwai Street, dans le quartier de Kwai Chung.

Ce contrat de fondations comprend 34 pieux forés de grand diamètre, des micropieux, des palplanches, des travaux d’excavation et de soutènement latéral ainsi que des têtes de pieux, le tout devant être réalisé dans un délai très serré de 11 mois. La plupart des travaux concernent une zone de 100 m x 35 m environ.

L’un des défis du projet est de construire 22 micropieux au milieu d’une pente raide renforcée par des clous de sol. Une plateforme temporaire en bois constituée de troncs d’arbres fournira l’espace de travail nécessaire à une installation de forage et aux équipements associés. C’est une solution couramment utilisée à Hong Kong.

Comment surmonter les contraintes liées au site ?

Une planification préalable détaillée et approfondie de la logistique du chantier, des installations et des différentes activités du chantier ainsi que de leur enchaînement est essentielle pour la bonne gestion d’un chantier encombré. C’est tout particulièrement le cas lorsqu’une part importante du chantier est identifiée comme zone de drainage, où l’accès doit être maintenu en permanence et où les activités de construction sont interdites.

L’exécution des micropieux au milieu d’une pente pourvue de clous de sol en acier constitue un autre défi dans ce projet.

Où en est-on ?

Les travaux avancent dans le respect des échéances et les équipes concentrent actuellement leurs efforts sur les pieux forés de grand diamètre, qui sont achevés à plus de 80 %. D’autre part, la conception de la plateforme en bois a été approuvée et sa construction a été terminée en mai 2023. Un engin de forage a ensuite été hissé sur la plateforme au milieu de la pente pour la construction des 22 micropieux. Les micropieux et les palplanches ont été commencés à la fin du mois de mai 2023 et réalisés à plus de 10 % après 2 semaines de travail.

Enfin, nous poursuivrons nos efforts pour assurer la santé et la sécurité de l’ensemble du personnel sur le chantier et dans les bureaux.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-11-16T11:11:56+01:00
Aller en haut