Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

février 12th, 2021

Le chantier de Port 2000 phase III au Havre, engagé en faveur de l’environnement

Depuis début 2020, les équipes travaux sont mobilisées pour la construction des postes à quai 11 & 12 sur la phase III de Port 2000 pour le Grand Port Maritime du Havre. Sur ce projet d’envergure, de nombreuses initiatives visant à réduire l’impact environnemental des travaux ont été mises en place.

Ceci a débuté dès la phase d’études avec les solutions variantes proposées :

  • Optimisation du niveau des lits de tirants sur une partie du linéaire : gain en termes de déblais/remblais.
  • Optimisation du quai en retour : gain de béton et d’acier.

….

La collaboration entre les équipes commerciales, le laboratoire des matériaux et les équipes travaux a permis d’engager des démarches bas carbone pour le béton mis en œuvre.

En effet, le béton utilisé pour la phase II de Port 2000, réalisée entre 2007 et 2010, avait déjà la particularité d’être très bas carbone (163 kg CO2 eq / m3). Pour cette phase III, ce sont 35 000 m3 de béton très bas carbone (140 kg CO2 eq / m3) et 1000 m3 de béton ultra bas carbone (97 kg CO2 eq / m3) qui sont mis en œuvre. Et afin de parfaire nos connaissances en la matière, nous réaliserons une barrette en liant de laitier activé (88 kg CO2 eq / m3), ultra bas carbone, une première pour Soletanche Bachy France !

Ce plot d’essai nous permet de compléter notre catalogue de référence dans le domaine des bétons bas carbone et ultra bas carbone.

….

Enfin, les équipes travaux ont quant à elles mises en place la gestion raisonnée des boues qui s’imposait : les boues usées de paroi moulée sont renvoyées vers la centrale de fabrication du coulis, évitant ainsi la destruction de 12 000 m3 de boue et 600 rotations de camions.

 


 

LEXIQUE

  • Laitier de hauts-fourneaux : les laitiers sidérurgiques sont des matières minérales artificielles, qui sont produites par l’industrie du fer et de l’acier. Le laitier est un des coproduit de l’industrie pouvant remplacer en partie le clinker présent dans le ciment, permettant ainsi d’obtenir un béton bas carbone ou ultra bas carbone. Le clinker est responsable de la forte empreinte carbone du ciment.
  • Laitier activé : Le laitier activé est le mélange d’un laitier de haut-fourneaux à un activateur alcalin permettant le durcissement du béton.
  • Energie fossile : on appelle « énergie fossile » l’énergie produite par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces combustibles, riches en carbone et hydrogène, sont issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années (d’où le terme « fossiles »).
  • Clinker : Le clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson d’un mélange composé de calcaire et d’argiles.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-11-23T11:37:29+01:00
Aller en haut