Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

18/11/2019

La réalité virtuelle au service de la sécurité des chantiers de Soletanche Bachy

Leader mondial des fondations et des technologies du sol, Soletanche Bachy fait de la sécurité une priorité. Pour des chantiers toujours plus sûrs, le Groupe s’équipe d’un kit de réalité virtuelle permettant à ses équipes de combattre les risques sur ses projets.

Dans le cadre de la semaine internationale sécurité, Soletanche Bachy International a utilisé pour la première fois un kit de réalité virtuelle proposant à ses collaborateurs plusieurs situations à risques sur chantier.

Pendant une semaine, ce ne sont pas moins de 90 ingénieurs, foreurs, grutiers, ouvriers ou agents administratifs des chantiers des lots C1 et C3 du CRL et du chantier Downtown Infrastructure à Auckland en Nouvelle-Zélande qui ont pu tester et se former sur ce nouveau système.

Les participants ont manifesté un réel intérêt pour cette initiative, ils ont apprécié cette nouvelle façon d’apprendre la sécurité et ce quelle que soit la fonction du collaborateur.

« Une nouvelle façon d’apprendre la sécurité »

Grâce à ce nouvel outil, les collaborateurs de Soletanche Bachy ont pu tester leur capacité à éviter les accidents et mener une « chasse aux risques » en identifiant les situations dangereuses sur chantier, atelier, usine, bureau. Le kit de réalité virtuelle permet de faire vivre sans aucune conséquence, de manière immersive les risques encourus sur site. C’est également un moyen d’augmenter leur niveau de conscience (un individu se souvient de 95% de ce qu’il fait et ressent).

Autre particularité de ce kit : il propose différents scenarii basés sur des cas réels, adaptables au type de chantier ou aux situations rencontrées. 25 modules sont actuellement disponibles.

Pour assurer nos standards de qualité d’exécution et entretenir notre culture sécurité, Soletanche Bachy mise sur la formation et la sensibilisation pour maintenir à un niveau de vigilance élevé l’ensemble de nos opérationnels. L’arrivée de ces nouveaux outils digitaux, comme la réalité virtuelle, permettent au Groupe de déployer beaucoup plus rapidement et de manière plus impactante des scenarii réels dans un secteur accidentogène. Ce système est également une bonne base de travail pour la sensibilisation de nos co-traitants et clients.

Prochaines étapes : le kit sera déployé sur les chantiers de Lorong Kuda en Malaisie et du NCS 105 à Singapour (d’ici fin d’année) puis Boone Dam aux Etats-Unis début 2020.

D’autres scénarii propres à Soletanche Bachy seront prochainement développés : travaux maritimes, travaux de pieux, travaux en tunnel (en collaboration avec Bessac) ou galerie. Des cas réels à destination du service matériel et du Management via la gestion de crise sont également à l’étude.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-03-28T17:13:43+02:00
Aller en haut