Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

08/06/2023

Journée mondiale de l’océan : nos filiales se mobilisent

Chez Soletanche Bachy, les travaux maritimes, on connaît ! Nos équipes mènent des projets en mer depuis de nombreuses années, qui enrichissent continuellement l’expertise maritime et portuaire du Groupe, désormais rassemblée sous la marque ForSHORE. Ce savoir-faire se traduit aussi par la capacité de nos filiales, notamment celles spécialisées dans les travaux maritimes, à préserver les océans et à limiter notre impact sur les milieux naturels marins lors de nos travaux. En cette Journée mondiale de l’océan, découvrez quelques-unes de ces initiatives !

Brady Marine & Civil – Projet « Breakfast Creek » (Brisbane, Australie)

Basée en Australie, Brady Marine & Civil Pty Ltd (BMC) est spécialisée dans la conception, la fabrication et la construction de jetées, d’embarcadères, de pipelines offshore, de ponts sur l’eau et d’autres structures marines. Elle a rejoint Soletanche Bachy en 2021.

Sur le projet Breakfast Creek, les équipes ont développé un système de barrages flottants de confinement pour éviter la propagation d’éventuels déversements de carburant, d’huile, de déchets flottants, de débris et même de turbidité.

Par ailleurs, BMC met régulièrement en place des barrages sur la terre ferme pour empêcher les matériaux de tomber dans les masses d’eau.

BMC a mis en place d’autres initiatives environnementales fortes :

  • elle dispose de sa propre feuille de route environnementale alignée sur les politiques de décarbonisation du gouvernement australien,
  • elle participe au Net Zero Entrepreneurship Program,
  • elle collabore avec 5 universités pour mener des initiatives de durabilité,
  • elle a développé le Green Book avec des objectifs environnementaux clairs et a remporté plusieurs catégories du Civil Contractors Federation of Western Australia’s Earth Award. https://ccfwa.com.au/EarthAwards.

Soletanche Bachy Colombia – Projet « Muelle 5 Palermo » (Barranquilla, Colombie)

En Colombie, l’équipe du projet « Muelle 5 Palermo » a mis en place un certain nombre d’actions environnementales de routine, telles que la décontamination quotidienne des fonds marins entourant le site de construction par le ramassage des déchets, ou encore la protection des eaux de ruissellement afin d’éviter que des matériaux dangereux ne tombent dans la mer. Le ruissellement est évité à la source en protégeant les sols lors des coulées de béton, du stockage des matériaux et de l’entreposage des déchets dangereux.

Par ailleurs, les équipes du chantier ont mis en œuvre un système de récupération de l’eau générée par la condensation des climatiseurs, afin de l’utiliser pour le nettoyage des parties communes. Et pour réduire la production de déchets, tous les collaborateurs ont reçu des gobelets portatifs individuels réutilisables.

Balineau & Soletanche Bachy International – Projet « Pont du Larivot » (Guyane)

Sur le chantier du Pont du Larivot, un dispositif de surveillance de mammifères marins et tortues marines a été mis en œuvre par les équipes du projet, en collaboration avec les équipes de Freyssinet et Dodin Campenon Bernard, afin de limiter l’impact des travaux sur la faune présente dans le secteur. Un report des travaux est systématiquement opéré dès lors qu’un individu est détecté dans la zone proche du chantier.

BSGL – Projet « 3 Runway System – C3205 project » (Hong Kong)

L’extension de l’aéroport international de Hong Kong avec le 3RS (3 Runway System) a donné lieu à ce projet maritime qui s’est achevé en décembre 2020.

S’agissant d’un chantier jouxtant le lieu de vie des dauphins blancs de Chine, plusieurs mesures environnementales ont été prises, afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur l’environnement et notamment le milieu marin :

  • Double couche de rideaux de confinement des sédiments
  • Désignation d’une zone d’exclusion pour éviter toute intervention dans l’habitat des dauphins blancs de Chine
  • Suspension des travaux lors de la détection de présence des dauphins, grâce à un personnel de surveillance la journée et à l’aide de caméras infrarouges la nuit
  • Utilisation de coussins anti-vibration sur tous les équipements de la barge
  • Réutilisation à 100 % des boues de forage après traitement avec des sacs filtrants
  • Installation de bordures ou de butoirs pour contenir les petits déversements de l’équipement, ainsi que des kits anti-déversement avec du personnel formé à leur utilisation
  • Équipement de dépoussiérage pour le chargement et le déchargement du ciment.
  • Utilisation de foreuses « Magic » d’une hauteur de seulement 5,2 mètres (idéales pour les travaux dans les aéroports) nécessitant beaucoup moins de ciment que les foreuses conventionnelles.
  • Mise en place d’une couche de géotextile sur le fond marin et d’une couche de sable de 2 mètres par-dessus pour éviter les remontées de pollution des terrains sous-jacent potentiellement contaminés.

La préservation des océans, cela commence à terre !

Relevez le challenge « Rescue Ocean » en participant à une collecte de déchets dans votre région afin de contribuer à la réduction des déchets plastiques qui finissent dans nos océans. Build Better Together !

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-11-16T14:21:58+01:00
Aller en haut