février 21st, 2022

Soletanche Polska réalise trois ouvrages stratégiques pour la construction du tunnel sous la ville de Łódź

La construction du tunnel interurbain permettra de relier les gares de Łódź Kaliska et de Łódź Fabryczna. Grâce à cet investissement, les temps de trajet des liaisons intérieures, nationales et internationales passant par Łódź seront grandement réduits. Ainsi, Łódź deviendra l’un des nœuds de transport les plus actifs de Pologne.

Votre pays est : United States ?

Soletanche Polska exécute trois lots de ce beau projet : deux puits d’attaque pour les tunneliers et un point d’arrêt ferroviaire dans le cœur historique de la ville.

La construction du puit d’attaque d’Odolanowska

Les travaux comprennent la réalisation de deux puits en paroi moulée, reliés entre eux par un raccordement à barrettes d’ancrage dans la dalle de fondation réalisée par la même technologie. Les puits de départ sont de forme circulaire. Les parois ont 80 cm d’épaisseur et 35 m de profondeur. L’ensemble de ces parois moulées nécessitera 21 000 m³ de béton.

Puit d’attaque d’Odolanowska (tunnel de Lodz, Pologne)

La construction du puit d’attaque de Długosza

Il s’agit de la plus petite chambre, à partir de laquelle s’élancera le tunnelier Faustyna muni d’une tête d’abattage de 8,7 m. Le puit d’attaque a un diamètre intérieur de 24 m. L’épaisseur des parois moulées sera de 80 cm et la profondeur d’excavation atteindra 22 m. La surface des parois de la chambre atteindra 1500 m².

Puit d’attaque de Długosza (tunnel de Lodz, Pologne)

La construction de la station de Łódź Śródmieście

Les fondations seront réalisé en paroi moulée, dont les parties les plus profondes atteindront 40 m. La superficie des murs périmétriques en coulis de ciment est de 16 265 m².La station comprendra trois niveaux. Le niveau -1 sera réservé aux services et activités commerciales. Le niveau -2 sera occupé par les quais. Il s’agit d’un défi géotechnique majeur car les murs sont situés dans une zone urbaine très dense à proximité de bâtiments historiques. Le chantier s’effectuera par étape de façon à minimiser l’impact sur la circulation.

Station de Łódź Śródmieście

Une variante de conception qui a remporté l’adhésion du client

Dans l’analyse d’une offre, les investisseurs prennent en compte le coût associé à une solution, mais aussi le temps que cette dernière pourrait faire gagner à une étape ultérieure de la construction.

Soletanche Polska a donc proposé une variante de conception lors de la phase de projet du premier puit de la chambre d’Odolanowska, incluant le procédé de la paroi moulée pour la construction de puit circulaire ; Ce qui a permis notamment :

  • D’assurer un soutien très sûr pour les tranchées profondes
  • D’apporter une très grande performance, même dans des terrains difficiles où la nappe phréatique est haute. L’étanchéité est assurée grâce à la solution brevetée des joints CWS® (Continuous Water Stop).

Grâce à l’expertise géotechnique et le savoir-faire en fondations spéciales de notre filiale polonaise, cette variante s’est imposée comme solution de base dans la suite du projet.

Partager cette actualité

Actualités récentes

Vous avez un projet ?

À travers le monde, proche de vous. Soletanche Bachy est enraciné sur vos territoires pour vous apporter les solutions de fondations et technologies du sol adaptées à vos besoins

Votre pays est : United States ?