Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

avril 11th, 2022

Quoi de neuf sur les chantiers du CRL à Auckland en Nouvelle Zélande ?

Les travaux avancent vite et bien sur les chantiers du CRL – Nous vous proposons un point d’étape sur l’avancement des travaux actuel et à venir.

Comme annoncé dans un précédent point le chantier CRL a franchi des étapes cruciales fin 2021 et début 2022 : 

  • Dans la zone sud un effort conjugué des équipes de génie civil « C5 » et de travaux ferroviaires « C7 » a permis la mise en service d’une nouvelle voie sur le réseau existant – qui circulait en voie unique pour permettre nos travaux. Et cela malgré le confinement d’Aout-Septembre ! Cela nous a permis de démarrer la dépose et reconstruction de la deuxième voie, dont la livraison est prévue en fin d’année. 
  • Sur « C3 », notre tunnelier a terminé son premier tronçon le 22 Décembre, devant le Ministre des transports et le Maire d’Auckland. Avec 1 mois d’avance sur le programme !

Après le break de de Noel – c’est ici le début de l’été et des « grandes vacances » – l’activité a repris et voici ce que montrerait un survol du nord au sud :  

Aotea Station

Sur la station Aotea – Les parois moulées ont été achevées avant Noel et les terrassements ont atteint leur niveau final au Nord comme au sud. Dans la partie centrale, la dalle de couverture progresse et les terrassement « top-down » vont pouvoir démarrer. Le bâtiment de l’entrée sud a atteint son 3e plancher et les maçonneries progressent tant en sous-sol qu’en élévation. 

Sur la station Karangahape, Les terrassements sont également terminés sur le puits d’accès principal et le drainage a été installé. Le radier a été coulé et le ferraillage des murs est en cours. Le terrassement du deuxième accès a atteint les galeries de la station. Le creusement des galeries et plateformes est terminé, le revêtement provisoire a démarré. L’outil coffrant du revêtement définitif est en cours de montage. 

 

Travaux de terrassement et de dallage à la station MTE

Sur la station Mont Eden, Les lourds travaux de déviation de réseaux sont enfin terminés, et la structure de la plateforme prend forme, ainsi que le sous-sol de l’usine de ventilation. La partie hors sol du tunnel MC60 – qui raccordera les voies existantes au tunnel MC30 progresse également. Enfin, la passerelle reliant la future station aux quais sur les voies existantes a été installée. Les façades attendent une future coupure de voies. 

Sur la zone de raccordement « C5 », après dépose de la voie sud, les travaux de pieux et palplanches ont repris, ainsi que le terrassement du tunnel sous les voies remises en service. Les travaux de voiries et réseaux ont continué également pour préparer le rétablissement des traversées de voies qui ont été coupées. 

Le TBM est revenu à son point de départ et est en cours de remontage à Mont Eden. Le lancement dans une courbe a nécessité une pré-galerie finie juste à temps ! Les galeries hébergeant les bifurcations sont excavées, et le revêtement est en cours. Le béton de première phase a démarré dans le premier tronçon de tunnel foré. 

Nos prochains objectifs dans les prochains mois :  

  • Réaliser les murs de soutènements et les terrassements sur la 2e voie de « C5 » et terminer 2 des ponts rétablissant les voiries au-dessus des voies. 
  • Terminer les structures de la plateforme Mt Eden et de l’usine de ventilation, et en parallèle démarrer les fondations et structures de la station elle-même. 
  • Démarrer le tunnelier après Pâques après avoir réinstallé le convoyeur. Dans le premier tronçon, terminer le béton 1ere phase jusqu’à la station Britomart et terrasser les 4 « cross passages » dans le tunnel foré. 
  • Couler le revêtement définitif de la plateforme Ouest de Karangahape avant le passage du tunnelier prévu début Juillet. Continuer les structures souterraines des 2 puits d’accès et commencer les superstructures sur l’accès principal. 
  • Sur Aotea, terminer les superstructures de la station, poursuivre les terrassements « top-down » et progresser les structures et cloisons des locaux techniques enterrés Sud et Nord. 

 

 

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-11-14T16:56:25+01:00
Aller en haut