Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

janvier 5th, 2021

Au côté de ses partenaires du groupement Link Alliance, Soletanche Bachy International sur les rails pour l’achèvement des travaux de fondations spéciales du CRL – C3

En Nouvelle-Zelande, l’avancement des travaux de fondations spéciales du contrat du C3 est maintenant bien entamé et l’activité bat son plein. Ces travaux ultra-urbains, situés en centre-ville de Auckland, sont divisés sur 3 zones géographiques composant les stations nouvellement créées pour les besoins du projet. Ils se composent majoritairement de parois moulées, de pieux forés et d’ancrages dont les nombreuses interfaces avec le public et les structures existantes en font un chantier aux singularités techniques et logistiques qui rappellent ceux des mégalopoles asiatiques.

Suite à une préparation de chantier démarrée en septembre 2019, les premiers pieux ont vu le jour en février 2020 sur la station de Mt Eden. Puis la crise du COVID-19 a soudainement stoppé les activités en cours et freiné le démarrage du reste des travaux. Il a fallu attendre la fin du « lockdown », imposé par le gouvernement Néo-Zélandais jusqu’à fin Avril 2020, pour finalement reprendre progressivement la production des pieux de Mt Eden puis de la Station d’Aotea début Juin 2020 et ceux des parois moulées d’Aotea et de K-Road en Juillet 2020.

Travaux de paroi moulée sur la station d'Aotea - CRL

Travaux de paroi moulée sur la station d’Aotea

Travaux de paroi moulée sur la station de Beresford Square (K-Road)

Travaux de paroi moulée sur la station de Beresford Square (K-Road)

L’ensemble des activités liées à la préparation puis à la production a été permis grâce à la mise en commun des équipes et du matériel de SBI GP et de March Construction Ltd (filiale locale de Soletanche Bachy en Nouvelle-Zélande). Le support sans faille de l’équipe export de SBI a permis d’acheminer dans les temps et en grande partie depuis la France, les deux ateliers de paroi (chaque atelier est composé d’une HC05, un KL monté sur LBH8100, un Sotres 500, un Sotres 120) ainsi que deux ateliers de pieux (LB28 et SR40).

Le chantier connait son lot commun de challenges journaliers dont quelques particularités méritent d’être notées. Hormis les challenges logistiques que l’ensemble des chantiers à l’export ont pu connaitre au cours de l’année 2020 (acheminement du matériel et du personnel qualifié), on se rappellera notamment la réponse donnée au passage de tirants d’ancrages redondants et sous tension traversant la paroi d’Aotea. Des disques de découpe spécifiques ont été fabriqués puis installés sur les tambours de la HC05. Les premiers résultats satisfaisants permettent d’envisager sereinement la série de 30 ancrages restants à découper à environ 8m de profondeur.

Disques de découpe de tirants installés sur les tambours de la HC05

Disques de découpe de tirants installés sur les tambours de la HC05

Les 24 000 m2 de paroi, représentant environ 200 panneaux, et les quelques 14 000 ml de pieux forés, représentant environ 750 pieux, se termineront progressivement au cours de l’année 2021, pour une fin des travaux prévue à ce jour début Novembre 2021. S’ensuivra une phase de démobilisation qui amènera les équipes à quitter le projet d’ici à la fin de l’année.

La structure « Portail » de la station de Mt Eden

La structure « Portail » de la station de Mt Eden (on y devine les 70 pieux et 100 ancrages le formant), ouvrage donnant accès aux travaux de tunnel minés et TBM

Un projet en entreprise générale multimétiers pour Soletanche Bachy International

Dans le cadre du projet City Rail Link à Auckland, Soletanche Bachy International fait partie du groupement Link Alliance, aux côtés de VINCI Construction Grands Projets (mandataire), Downer et les designers Aecom, WSP-Opus et Tonkin & Taylor.

Les partenaires du groupement sont impliqués à parts égales dans la réalisation des lots C1, C3, C5 et C7 du City Rail Link, menée en entreprise générale et qui couvre l’ensemble des travaux (conception-construction, génie civil, fondations, systèmes électriques, signalisation…). Une bonne occasion pour Soletanche Bachy International de mettre à profit ses capacités à mener des projets multimétiers !

Aux côtés du client City Rail Link Limited, le groupement Link Alliance aura à charge de livrer l’ensemble des lots 3, 5 et 7 en 2024.

Pour rappel, la dernière acquisition remonte à octobre 2020, avec :

Le lot 5 : réalisation de deux ouvrages d’art (sauts-de-mouton) et 2 km de voie nouvelle, tout en maintenant la circulation sur la ligne North Auckland Line.
Le lot 7 : installation des systèmes électriques, des caténaires, de la signalisation et du système de contrôle de la totalité du City Rail Link.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-01-24T16:54:38+01:00
Aller en haut