Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

27/02/2023

A Cannes, Bessac restructure le réseau d’assainissement sous le célèbre boulevard de la Croisette

Bessac, mandataire d’un groupement comprenant des filiales de NGE et Razel-Bec s’est vu confier la restructuration du réseau d’assainissement profond du boulevard de la Croisette à Cannes par la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL).

Ce marché s’inscrit dans un programme de travaux beaucoup plus vaste, qui vise à remodeler les réseaux enterrés avant de réaménager et d’embellir ce prestigieux boulevard et sa promenade. Un projet vertueux pour l’environnement en somme, puisqu’il va permettre d’améliorer le réseau d’assainissement de l’ensemble de l’est du bassin cannois. 

Les travaux comprennent la pose par microtunnelier d’une canalisation diamètre 1600 mm de longueur 2300 ml en 4 tirs de longueur variant entre 322 et 720 ml. Le collecteur final fonctionnera en gravitaire et démarrera à 7 m de profondeur pour finir à 15 m de profondeur. Pour limiter la durée d’intervention, 2 microtunneliers seront mobilisés et réaliseront 2 tirs chacun. Les puits sont réalisés dans des enceintes en pieux sécants. 

Les contraintes du chantier sont liées à sa situation : Le Palais des Festivals, les palaces et magasins de luxe qui bordent la Croisette nécessitent une adaptation de nos programmes travaux aux évènements qui font la réputation de Cannes : MIPIM, MIPTV, MIDEM, Ninja Warrior, et bien sûr le prestigieux festival du film. 

Les contraintes géotechniques ne sont pas en reste ! : du Gneiss rose abrasif et résistant aux argiles vasardes, en passant par les sables argileux, les pélites grèseuses et les calcaires dolomitiques ! Nous passerons par ailleurs sous 3 vallons pluviaux, à proximité directe d’un parking enterré et de la gare maritime, et sous le célèbre quai saint Pierre. 

Les travaux préparatoires ont démarré en octobre dernier. Le tapis rouge a été déroulé pour la Belle Otero lors de son baptême, qui s’est tenu en présence du Maire de Cannes David Lisnard le 10 février dernier.  Les premiers tours de roue de ce premier microtunnelier sont attendus début avril. La seconde machine, nommée « Eléanore », devrait commencer son creusement début mai. Les travaux de microtunnelier devraient être terminés en octobre et les équipements de puits et remise en état des sites en janvier 2024. 

 

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-04-18T12:27:18+02:00
Aller en haut