17/07/2025
Soletanche Bachy France fait vivre la marque ForSHORE et intervient pour moderniser le Quai Richelieu à Sète !
Pour permettre l’exploitation optimale de sa nouvelle drague, la région Occitanie a choisi le quai Richelieu à Sète et a confié le projet à Soletanche Bachy France. Ce chantier illustre parfaitement le savoir-faire maritime et portuaire de Soletanche Bachy, disponible sous la marque ForSHORE.
Modernisation du Quai Richelieu à Sète : un chantier stratégique pour accueillir l’Hydromer
Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de dragage, la Région Occitanie a mis en service l’Hydromer, une drague hybride de nouvelle génération. Ce navire de 70 mètres de long, capable d’embarquer jusqu’à 1 500 m³ de sédiments, répond aux nouveaux enjeux environnementaux et à l’augmentation des volumes à draguer dans les ports régionaux.
Pour permettre son exploitation optimale, un quai adapté à ses dimensions était nécessaire. C’est le quai Richelieu, en plein cœur de la ville de Sète, qui a été choisi pour faire l’objet d’un réaménagement complet.
Le marché de reconstruction de 60 mètres linéaires du quai Richelieu a été confié à un groupement d’entreprises réunissant BTMF (mandataire à 60 %) et Soletanche Bachy (40 %) commandé par le client La région Occitanie également à la maîtrise d’œuvre.

Les travaux comprennent :
- La démolition du quai existant par sciage
- La pose d’un rideau mixte (profilés métalliques + palplanches)
- Le remblaiement arrière du quai
- La réalisation d’une poutre de couronnement en béton armé
- L’installation des équipements portuaires : bollards, défenses, échelles
- Les travaux de voirie et de réseaux divers : eau, électricité, air comprimé, incendie…
Des moyens maritimes lourds pour un chantier de précision
Particularité du chantier : plusieurs étapes critiques ont été réalisées depuis la mer, à l’aide d’un ponton de 30 mètres, équipé spécifiquement pour ce type d’intervention :
- Une grue de 60 tonnes
- Un marteau de battage et un Vibrofonceur pour l’installation du rideau
Le projet est maintenant terminé. Un coffrage à aiguille a été utilisé pour épouser la forme du rideau côté mer, facilitant les travaux sur la retombée.
Félicitations aux équipes !