Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

02/09/2025

Soletanche Bachy France et Balineau participent à la restauration et au confortement du Pont de Pierre à Bordeaux

En février dernier, le groupement mené par Soletanche Bachy France (mandataire), composé de Balineau, Eiffage GC et Aevia, a été chargé des travaux de restauration et confortement du Pont de Pierre à Bordeaux, il s’étalera sur 52 mois.

Un ouvrage emblématique

Le Pont de Pierre, construit entre 1810 et 1822, est un symbole historique de Bordeaux. Avec ses 16 piles et ses 487 mètres de long, il relie les deux rives de la Garonne et est emprunté quotidiennement par 70 000 personnes. Il accueille les circulations du tramway, des bus, des vélos et des piétons, faisant de lui un élément vital de l’infrastructure urbaine.

Défis techniques et organisationnels

L’intégration du chantier dans son environnement et le maintien de la circulation sur le pont sont des défis majeurs. Les travaux incluent la réalisation de 158 micropieux ancrés à 42 mètres dans les marnes, nécessitant des étapes complexes de mise en œuvre et de retrait de tubage pour assurer la protection des structures existantes.

Le séquençage et le phasage précis des travaux sont essentiels pour traiter les piles dans un ordre spécifique et réaliser les opérations préalables indispensables. Les travaux sur la plateforme centrale, normalement occupée par le tramway, seront effectués lors de trois opérations estivales en 2025, 2026 et 2027. Par ailleurs le pont sera maintenu ouvert à la circulation des piétons et des cyclistes durant la totalité des travaux.

Travaux de restauration

Le marché comprend également :

  • La réalisation de cerclages de précontraintes des piles.
  • La restauration des maçonneries des salles, classées « monument historique ».
  • La mise en œuvre d’enrochements anti-affouillement.
  • Des reprises de génie civil.
  • La restauration et l’étanchéité du tablier.

Ce projet de restauration et de confortement du Pont de Pierre à Bordeaux est une étape finale de sécurisation après les campagnes de 1993, 2002 et le plot d’essai de 2022. Félicitations aux équipes !

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2025-11-19T16:09:38+01:00
Aller en haut