24/04/2025
Rodio Swissboring termine la construction des sous-sols du siège régional de la CAF au Panama
Après plus d’un an de travaux, Rodio Swissboring a achevé avec succès la construction des sous-sols du siège régional de la CAF (Banco de Desarrollo de America Latina y el Caribe) à Panama City. Avec le déploiement de la méthodologie BIM lors de sa conception et l’utilisation de béton bas carbone et d’acier recyclé, ce projet représente un bel exemple de l’engagement environnemental de notre entreprise.
Un projet de grande envergure
Le projet a impliqué l’exécution d’un rideau de pieux sécants, des fouilles, l’installation de micropieux, des tirants actifs et des travaux de génie civil en béton jusqu’au niveau de la rue. Conçu grâce à l’utilisation de la méthodologie BIM et ayant obtenu la certification LEED, ce bâtiment est en phase avec les meilleures pratiques internationales en matière d’efficacité énergétique et de développement durable.
Portée des travaux
Pendant l’exécution du projet, les équipes de Rodio Swissboring ont réalisé :
- 220 pieux sécants primaires et 220 secondaires pour la stabilisation du sol.
- 330 micropieux, chacun de 8,5 mètres de long, pour le renforcement structurel.
- 124 tirants actifs, totalisant 2 240 mètres linéaires.
- La construction de sous-sols couvrant une surface totale de 11 840 m², répartis sur quatre niveaux de 2 960 m² chacun.
De plus, des essais de chargement statique ont été réalisés sur les micropieux à l’aide de technologies de pointe, telles que des transducteurs et des capteurs à câble vibrant, garantissant ainsi la précision et la fiabilité du design structurel.
Un modèle de construction durable
Dès sa conception, le projet a constitué un modèle en matière de pratiques environnementales. Grâce à une planification méticuleuse et à un engagement sur le terrain, Rodio Swissboring a considérablement réduit les émissions de CO₂ en utilisant de l’acier recyclé et du béton à faible empreinte carbone. Des mesures innovantes ont également été mises en œuvre pour minimiser l’impact environnemental, telles que la réutilisation du béton excédentaire pour des barrières de sécurité et le recyclage de l’eau utilisée sur le chantier.
Le nouveau siège régional de la CAF à Panama City représente non seulement une avancée en matière d’ingénierie et développement durable, mais il a aussi été conçu pour favoriser les interactions sociales, avec ses espaces publics ouverts et accessibles.