Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

16/09/2025

London Gatwick : Bachy Soletanche finalise les fondations de l’extension de la passerelle 6

L’extension de la passerelle 6 de l’aéroport London Gatwick franchit une étape clé. Bachy Soletanche, en collaboration avec WSP et sous la direction de Mace, a achevé avec succès les travaux de fondations. Objectif : augmenter la capacité d’accueil tout en réduisant drastiquement l’empreinte carbone.

Un projet stratégique pour fluidifier le trafic passagers

Afin de faire face à l’augmentation du trafic aérien tout en améliorant l’expérience des voyageurs, London Gatwick a engagé un vaste chantier d’extension de sa passerelle 6. Ce projet prévoit l’ajout de huit nouvelles portes d’embarquement, permettant à 7,5 millions de passagers par an d’accéder directement aux avions, sans avoir recours aux bus. En éliminant plus de 12 000 trajets en navette par an, cette infrastructure contribuera à une exploitation plus fluide, plus efficace, et plus durable de l’aéroport.

Les travaux réalisés

Confiée à Bachy Soletanche, la réalisation des fondations s’est déroulée sur deux mois et a mobilisé une foreuse Liebherr LB24 pour installer plus de 200 pieux forés (CFA) sur trois niveaux de plateformes. L’équipe de conception interne a optimisé le design géotechnique pour réduire la longueur, le diamètre des pieux et la profondeur des plateformes, ce qui a permis de limiter la consommation de matériaux et de diminuer sensiblement le carbone.

La durabilité a été intégrée à chaque étape. Le choix d’un béton bas carbone CIII/B a permis une économie d’environ 40 tonnes de CO². Par ailleurs, la réduction de l’usage des grues a permis d’économiser 1 500 litres de carburant, et l’approvisionnement s’est fait auprès de fournisseurs locaux agréés côté piste, renforçant encore la démarche bas carbone.

Exécution sous contraintes en zone aéroportuaire

Opérer dans ce genre d’environnement implique une logistique de haute précision et le respect strict des protocoles de sécurité : permis spécifiques, limites de hauteur, coordination multi-acteurs. Pour renforcer la sécurité et l’efficacité, Bachy Soletanche a mis en œuvre des méthodes innovantes, notamment le remplacement des travaux à chaud par des coupeurs hydrauliques de ferraillage.

L’extension de la passerelle 6, qui doit être livrée en 2027.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué à une mise à niveau aussi importante des infrastructures de l’aéroport de Londres Gatwick. Malgré la complexité des travaux en zone aéroportuaire, notre équipe a livré le projet en toute sécurité, avec efficacité et en plaçant la durabilité au premier plan. » – Martin STANLEY, Directeur de la région sud chez Bachy Soletanche.

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2025-11-21T14:22:55+01:00
Aller en haut