25/09/2025
Soletanche Polska : Les travaux de fondation de la phase IV du tramway de Cracovie sont terminés !
La phase de fondation du quatrième tronçon du Fast Tramway de Cracovie (KST) touche à sa fin. Fin mai 2025, le dernier segment de paroi moulée a été achevé. Avec cette étape, l’ensemble du tunnel de 1,23 km est désormais sécurisé par des structures souterraines permanentes. Les travaux finaux se poursuivent pour préparer la prochaine phase : l’installation des rails et des systèmes techniques.
La phase IV du Fast Tram de Cracovie est un nouveau tramway à double voie qui reliera les quartiers résidentiels situés au nord de Cracovie au centre-ville. La longueur totale du tracé sera de 4,5 km, dont 1,23 km de tunnel. Les travaux confiés à Soletanche Polska comprennent la construction de parois moulées d’une longueur totale d’environ 2,5 km et d’une profondeur maximale de 21 mètres.
Des travaux géotechniques d’envergure
Les travaux géotechniques ont été réalisés par les équipes de Soletanche Polska, mandatée par le maître d’œuvre Gülermak, sous l’impulsion de l’investisseur, la Municipalité de Cracovie – Autorité municipale des routes de Cracovie (ZDMK).
L’excellence en ingénierie souterraine
Le périmètre des travaux de Soletanche Polska comprenait la construction des parois moulées le long du tunnel souterrain et dans deux stations souterraines – les rond-points Polsadu et Młyńskie.

Éléments clés réalisés dans le cadre de la mission géotechnique :
- 2,5 km de parois moulées, de 0,6 à 1 mètre d’épaisseur et jusqu’à 21 mètres de profondeur,
- 12 ancrages au sol sous la toiture de la station Polsadu,
- un système de butons temporaires en acier,
- des barrettes avec supports temporaires de dalles,
- des écrans étanches pour protéger contre la pression des nappes phréatiques.
Un défi technique majeur
L’une des étapes les plus complexes a été la construction des parois moulées sous le viaduc opérationnel General Mateusz Iżycki.
« L’espace disponible était extrêmement limité – seulement 7 mètres du sol au-dessous des poutres du viaduc », précise Justyna Żabka, chef de projet chez Soletanche Polska.
« Pour installer en toute sécurité et avec précision des murs de 80 cm d’épaisseur jusqu’à 21 mètres de profondeur, nous avons fait appel à du matériel spécialisé venu de France et d’Allemagne. »
Pour garantir une sécurité optimale, le viaduc et les bâtiments environnants ont été surveillés grâce au système Sixense d’inclinomètres, permettant un suivi en temps réel du comportement des structures et des mouvements du sol.
Une nouvelle voie pour une ville moderne
La quatrième phase complète du projet KST ajoutera 4,5 km de nouvelles voies de tramway, reliant directement les quartiers nord-est de Cracovie au centre-ville. Elle permettra des temps de trajet plus courts, une meilleure connectivité des transports publics et une réduction de la congestion routière.
Félicitations aux équipes !

