Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

30/05/2023

Hôtel de ville de Wellington – Compétence et innovation pour relever un défi architectural

L’hôtel de ville de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, est inscrit sur la liste des monuments historiques. À l’origine une salle de concert, il a été construit en 1904 selon les normes de l’époque. Le tremblement de terre de Christchurch en 2012 et des événements sismiques plus récents survenus dans la région, tels que le tremblement de terre de Kaikoura en 2017, ont entraîné sa fermeture en 2013. Un renforcement parasismique d’envergure a été décidé dans le cadre d’un réaménagement plus large du site, afin de préserver ce bâtiment emblématique qui fait partie intégrante de l’histoire de la Nouvelle-Zélande.

Le maître d’œuvre Naylor Love a retenu March Construction pour développer des solutions concernant les parties souterraines du réaménagement. Le projet a nécessité la construction d’un nouveau couloir souterrain qui aboutira au sous-sol d’un futur auditorium. Les deux structures souterraines doivent être construites à l’intérieur et autour du bâtiment existant.

Étape 1 – Jet Grouting pour le couloir souterrain et la cage d’ascenseur

En raison des contraintes de phasage des travaux, de la profondeur d’excavation et de l’espace de travail limité disponible à l’emplacement du couloir et de la cage, une solution de colonnes de jet grouting sécantes a été mise en œuvre. Ces colonnes ont été installées dans le cadre de la première étape fin 2021.

Outre les défis posés par le site, l’équipe a également dû faire face aux restrictions d’entrée imposées par la Covid, ce qui a fortement limité notre capacité à avoir recours au support technique du Groupe. En raison de la proximité de bâtiments historiques très sensibles, March a utilisé le système breveté Jet+ à fluide unique pour installer les colonnes de 1200 et 1400 mm de diamètre, car ce système présentait moins de risques de provoquer un soulèvement des structures adjacentes.

Étape 2 – Palplanches et étanchement du sous-sol de l’auditorium principal

Le bureau d’études géotechnique du maître d’ouvrage avait déjà élaboré et approuvé un système de rétention pour le sous-sol de l’auditorium réalisé avec des palplanches. Comme le bâtiment principal allait être repositionné sur des appuis isolés au moment de l’installation, les vibrations de cette activité n’ont pas été considérées comme susceptibles d’endommager la structure, ce qui a permis de mettre en œuvre cette méthode relativement économe en coûts.

La pose des palplanches a été assez complexe en raison de plusieurs facteurs, le plus notable étant la hauteur limitée et la protection de la structure existante (voir les photos). Le projet a nécessité l’installation de palplanches de 6 mètres pour la plupart et de 7 mètres dans certaines zones isolées.

La faible hauteur libre disponible a été la principale difficulté pour la pose des palplanches. La solution a consisté à couper toutes les palplanches en sections de 3 mètres avant de les foncer dans le sol. Ensuite les 3 m supplémentaires ont été soudés et le battage a été répété pour atteindre la profondeur de conception requise. La hauteur libre dans laquelle nous travaillions était d’environ 5,8 mètres.

Compte tenu de cette hauteur limitée, il était impératif de protéger les éléments historiques bu bâtiment. En collaboration avec l’atelier de Christchurch, l’équipe chantier de March a cherché des moyens innovants pour y parvenir. L’option retenue a consisté à installer un capteur sur la flèche de l’excavatrice, avec déclenchement d’une alarme dans la cabine de conduite en cas de contact avec la structure au-dessus.

Toutes les palplanches ont été installées sans trop de difficulté, à l’exception de certaines palplanches de 7 mètres, mais l’ingénieur a jugé leur pose adéquate. L’une des principales préoccupations et l’un des principaux risques du maître d’ouvrage concernaient les obstructions dans le sol en raison de l’âge et du manque de détails disponibles sur la construction d’origine datant de plus d’un siècle. Heureusement, nous n’avons rencontré qu’un seul obstacle, un vieux pilotis que nous avons pu enlever.

Si la méthode de battage des palplanches peut sembler assez simple, le travail a été ardu et a posé de nombreux défis (voir les photos) que l’équipe qualifiée a su surmonter sans incident.

Pour sceller les palplanches aux points d’interface avec la structure existante, les équipes ont opté pour l’injection de coulis à l’aide du Tube à Manchettes (TAM).

Une poutre d’appui 310UC97 sera installée directement sur les palplanches et supportera tous les tubes pivotants des puits de décompression.

Le système d’étanchement mis au point pour ce projet consiste en l’installation d’environ 70 pointes filtrantes (wellpoints) à intervalle de 1,8 m autour du site afin de faire descendre l’eau à un niveau satisfaisant pour permettre l’excavation de 2,8 à 3,6 m à partir du sommet des palplanches sur l’ensemble du site.

À ce jour, toutes les palplanches ont été posées et l’injection TAM est en avance sur le calendrier. Nous enchaînons avec la poutre d’appui et l’assèchement du site.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-11-16T14:57:41+01:00
Aller en haut