Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

28/08/2023

Finalisation du puits pour le creusement du collecteur VL8

À Orly, les travaux du dernier puits du collecteur VL8 touchent à leur fin pour les équipes de Soletanche Bachy France et Sefi-Intrafor. Un puits qui permettra d’extraire deux tunneliers qui commencent actuellement leur creusement.

Après divers aménagements réalisés fin d’année dernière pour viabiliser le terrain, les équipes du chantier ont pu achever les travaux de prétraitement avant la fin de l’année. Ces travaux de prétraitement, comprenant 30 forages à 46 m de profondeur, ont nécessité l’injection de 50 m³ de coulis bentonite-ciment dans le sol pour éviter d’éventuelles pertes de boue lors de l’exécution de la paroi moulée.

Sur ce chantier, un mur anti-bruit de 6 m de haut et de 20 m de long a été construit à l’aide de panneaux acoustiques, permettant une atténuation du bruit de plus de 15 décibels pour les riverains. Un système astucieux de lests, imaginé par le bureau d’études, a permis d’éviter des fondations profondes pour assurer sa stabilité.

Après cette étape, l’installation pour les travaux de paroi moulée a pu débuter, avec le montage d’un dessableur D550 et d’une Hydrofraise compacte HC05.

Malgré des conditions d’accès difficiles, les travaux d’excavation ont pu commencer le 26 janvier 2023.

Le puits, d’un diamètre intérieur de 8 m et d’une épaisseur de 80 cm, est composé de 3 panneaux primaires et de 3 panneaux de fermeture réalisés en joints remordus. La profondeur de la paroi moulée est de 45 m et elle est fichée dans les Marnes et Caillasses. Le puits est composé de cages d’acier contenant, en deux endroits, des armatures en fibre de verre définitives permettant la traversée et la réception des deux tunneliers, l’un en provenance de Valenton et l’autre de Vigneux-sur-Seine.

L’exiguïté du chantier ne permettant pas une excavation continue, l’Hydrofraise HC05 était mise à l’arrêt pendant la phase d’équipement et de bétonnage. Toutefois, les bonnes cadences d’excavation ont permis de terminer le chantier en 4 semaines, avec un travail en 2 postes, pour un total de 1 400 m² excavés.

Après cette phase, la démobilisation a pu commencer, pour le plus grand plaisir des riverains, qui regrettaient la vue obstruée par les silos de 100 m³. Les travaux du fond injecté, d’une hauteur de 5 m et d’une superficie de 50 m², ont ensuite pu débuter pour une durée de 4 semaines, permettant d’abaisser la perméabilité des terrains dans lesquels la paroi moulée est ancrée.

Enfin, un dispositif de pompage sera mis en place pour permettre le terrassement au sec du lot génie civil. Le terrassement du puits et la réalisation du radier devraient être achevés d’ici l’été 2023.

La bonne synergie entre les équipes a permis de respecter les délais et la qualité attendus pour cet ouvrage. Le puits d’Orly clôture ainsi les travaux des puits du collecteur VL8, débutés en octobre 2020.

Du côté de BESSAC en revanche, on rentre dans le vif du sujet : Les équipes ont finalisé les travaux d’installation pour préparer le chantier à l’arrivée du tunnelier avec notamment le raccordement au réseau haute tension, la réalisation du massif de la grue, la réalisation des longrines du portique, la mise en place des réseaux de surface (aérien et sous caniveaux techniques) et le montage de la grue. Le tunnelier « Kristell » a été baptisé le 5 Juin. Il a depuis entamé son creusement depuis le puits Valenton. Il s’agit de réaliser un collecteur d’un diamètre intérieur de 3 m et d’une longueur de 3025ml. Le tunnelier BESSAC devrait terminer sa course dans le puits Orly au printemps prochain.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2024-04-18T17:12:08+02:00
Aller en haut