15/05/2025
Soletanche Bachy France realiza obras de modificación en la estación de metro Kennedy de Rennes
AXELERE, c’est le nom du groupement constitué par Demathieu Bard et Soletanche Bachy France qui s’est vu confier les travaux d’aménagement de la station Kennedy en vue d’augmenter la capacité de la ligne A du métro automatique de Rennes Métropole.
Avec la croissance régulière de la fréquentation du métro, la ville de Rennes a décidé d’augmenter la fréquence de passage des rames sur la ligne A aux heures de pointe, avec un objectif de transporter 9 300 personnes par heure et par direction (contre 7 500 personnes aujourd’hui).
Concrètement, il s’agit de créer un nouveau quai et une arrière-gare d’environ 200 m.

Au programme pour Soletanche Bachy France : près de 650 m de paroi micro-berlinoise à réaliser, pour partie dans un parking souterrain existant (sous hauteur réduite) et pour partie sur le boulevard d’Anjou et le square Gascogne (partie aérienne).
Les équipes devront faire face à de nombreux défis tels que : le passage sous une résidence de 13 étages, l’interface avec des tirants (désactivés) d’un parking relais adjacent, la reprise en sous-œuvre de structures existantes, le tout en créant le moins de nuisances possible pour les riverains.
La période de préparation s’est déroulée de janvier à avril, et les travaux de micro-berlinoise se dérouleront de mai à décembre et mobiliseront jusqu’à 4 foreuses simultanément.

