Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

mai 19th, 2021

Bassin Austerlitz : les travaux se poursuivent

La ville de Paris met en place une série d’actions pour réduire les déversements dans la Seine des eaux du réseau d’assainissement en temps de pluie. Cela permettrait, notamment d’utiliser la Seine pour les épreuves de natation en eau libre des JO de Paris 2024 !

La section d’assainissement de la ville de Paris a chargé le groupement Impluvium (comprenant les entreprises Soletanche Bachy France et Bessac), de construire un bassin de stockage et restitution d’eau (le bassin Austerlitz), deux ouvrages de récupération des eaux depuis des déversoirs d’orages se trouvant de part et d’autre de la Seine (puits Valhubert et puits Tournaire), ainsi qu’un collecteur de 610 ml de long pour relier les différents ouvrages.

Ces travaux sont suivis par le groupement de maîtrise d’œuvre Artelia / Prolog. Ils ont démarré en août 2020 pour une durée de 44 mois, avec un objectif clair : terminer avant mai 2024 !

Bassin Austerlitz

A la mi-février, les travaux de l’enveloppe circulaire du bassin en paroi moulée ont démarré. Au programme, 23 panneaux de 61,5 m de profondeur et de 1,2 m d’épaisseur.

La fin de cette première phase de travaux sonnera le démarrage des travaux du puits d’attaque (puits de départ d’un microtunnelier de diamètre de creusement de 3 mètres) et des barrettes à l’intérieur de l’ouvrage.

Chantier du bassin d'Austerlitz où l'on réalise le soutènement en paroi moulée

Deux premières en France sur le chantier !

  • A l’aide de son partenaire Fugro, le groupement réalise, pour la première fois en France, un essai de chargement bidirectionnel sur barrette. Le dispositif est composé de deux vérins immergés et d’une instrumentation répartie sur toute la hauteur de la barrette pour caractériser les paramètres de sols des terrains d’ancrage : Argiles Plastiques, Marnes de Meudon et Craie Campanienne.

Les résultats obtenus permettront de finaliser le design des fondations à l’intérieur du bassin prévu à ce stade par 20 barrettes en épaisseur 1 m à 80 m et 236 micropieux à 63 m en arase basse.

  • Après son épopée monégasque, Soletanche Bachy signe l’arrivée du Power Pack électrique en France. Pour cela, les équipes du chantier et du pôle technique du Service Matériel de Montereau ont travaillé à l’élaboration d’un dispositif de raccordement multiple autour de l’ouvrage, facilitant ainsi la mise en place de l’Hydrofraise® à tout instant.
Hydrofraise à Powerpack électrique conçue et développée par Soletanche Bachy

Puits Tournaire (rive droite)

Les équipes chantiers ont mis leurs casquettes d’enquêteurs pour recenser l’ensemble des fondations se trouvant sous la voie Mazas.

L’objectif de cette première phase de travaux consiste à sécuriser l’arrivée du microtunnelier après son passage sous la Seine.

Collecteur

Le tracé sinueux du collecteur est localisé entre 18 et 30 m de profondeur dans la couche des Fausses Glaises puis du Calcaire Grossier. Il est prévu d’être réalisé à l’aide d’un microtunnelier compact, équipé d’une roue de coupe mixte.

Un vrai défi en perspective : le franchissement de plusieurs ouvrages en exploitation, ligne de métro 5, métro ligne 10 et RER C, suivi d’une traversée sous Seine de près de 150 ml, avant d’arriver dans le puits Tournaire !

Les travaux de fonçage au microtunnelier du collecteur de 2,5 m de diamètre intérieur sont prévus de démarrer l’année prochaine.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-01-16T14:36:12+01:00
Aller en haut