30/04/2025
Première utilisation la technique Screwsol® pour McDonnell Piling, notre BU Irlandaise !
Depuis 2022, McDonnell Piling explore la technique innovante Screwsol. Après des analyses approfondies et des collaborations avec plusieurs BU de Soletanche Bachy, McDonnell a utilisé Screwsol® sur un premier chantier, un programme immobilier. Résultat : des déblais réduits de 90% en utilisant moins de matériaux et des pieux moins profonds en comparaison au CFA.
Une collaboration inter filiales
McDonnell Piling a commencé à examiner la technique Screwsol en 2022. Les sables et graviers de la région de Cork où intervient McDonnell, étaient parfaits pour cette méthode. Ces graviers, de faible densité, les rendent facilement forables et permettent à la tarière de les déplacer aisément.
Pour commencer, les équipes se sont rendues au Royaume-Uni, chez Bachy Soletanche, pour réaliser des analyses de conception. Ces analyses ont confirmé que le Screwsol® était viable dans les sols de la région de Cork.
Ensuite, les équipes se sont rendues en Hongrie chez HBM afin de visiter plusieurs sites, dont le projet d’usine BMW. Grâce à cette collaboration, les équipes de McDonnell ont renforcé leur expertise sur la technique Screwsol®.
Zoom sur les travaux
McDonnell a utilisé la technique Screwsol® sur un 1er projet, le ‘Projet Ford’, comprenant 12 blocs d’appartements allant jusqu’à 14 étages. Les équipes ont conçu une solution comprenant un mélange de pieux CFA et Screwsol. En tout, 105 pieux Screwsol, de 430/600 mm de diamètre, ont été installés à une profondeur maximale de 17,1 m. Ces pieux ont été conçus pour une charge de 1 800 kN (SWL).
Le client était très satisfait, notamment grâce à une réduction de 90 % des déblais par rapport aux pieux 100% CFA. Un point essentiel car le site était une friche industrielle fortement contaminée. Les tests statiques réalisés sur site ont prouvé que le pieu Screwsol® est comparable avec le pieu CFA et peut supporter la même charge, même s’il est moins profond et nécessite moins de matériaux. Le produit est maintenant validé sur le terrain et les équipes de McDonnell espèrent remporter les futures phases du projet avec la même méthode.
Félicitations aux équipes de McDonnell !

Le Screwsol®, c’est quoi ?
Cette technique minimise l’extraction du sol grâce à un profil fileté, ce qui réduit la quantité de béton nécessaire. De plus, cette méthode permet de réaliser des économies supplémentaires en améliorant les propriétés du sol pendant l’excavation.