Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

août 29th, 2022

Le procédé Biocalcis® renforce les fragilités d’un pont à Orléans

Soletanche Bachy France vient d’achever le plot d’essai des injections en Biocalcis® pour la consolidation d’un pont ainsi que la première phase de travaux définitifs, une première pour le Groupe.

Biocalcis, pour renforcer les fondations du pont à Orléans

Biocalcis® utilisé pour le renforcement d’un pont à Orléans

On se souvient du chantier Pilote réalisé à Nice en 2015 pour une application identique, et qui avait valu à Biocalcis® l’obtention du Grand Prix de l’innovation VINCI. C’est la première fois depuis cette date que le procédé est à nouveau employé pour le confortement d’un mur en sol renforcé, au niveau de la culée nord du pont René Thinat et ce en traitement définitif.

Depuis l’effondrement du Pont de Gênes en 2018, bon nombre de collectivités surveillent de près leurs ouvrages d’art. Dans le cadre de ce suivi, des fragilités ont été décelées sur le Pont René-Thinat achevé en 1974.

Deux zones aux problématiques spécifiques ont été identifiées. La première a été traitée à l’aide du procédé Biocalcis®, la seconde a été renforcée par la pose de 350 clous métalliques.

Avec un phasage précis, entre les injections de bactéries et de solutions calcifiantes, le plot d’essai était divisé en deux zones où deux différents protocoles ont été mis en œuvre selon la position des forages.

La qualité des injections en Biocalcis® a été évaluée par des essais de type CPT (pénétromètre statique) et pressiométriques, réalisés avant et après travaux. Grâce à ce plot d’essai, les volumes de solution calcifiante à injecter ont pu être optimisés.

Première phase des travaux de confortement achevée

La première phase des travaux définitifs en Biocalcis® (forages et injections) ont débuté le 30 mai et se sont achevés le 14 juin dernier. Les contrôles ont été faits le lendemain, car la réaction est complète moins de 24 heures plus tard. Une fois les bactéries injectées dans le sol, la solution calcifiante qui sert de nutriment et qui déclenche la formation de calcite a été injectée une demi-journée après la première étape. La mise en place des clous vient quant à elle de s’achever.

 

Les équipes ont pu respecter les contraintes émises par Orléans Métropole : une déviation du trafic au niveau du pont René-Thinat afin de permettre le passage des véhicules dans les deux sens de circulation pendant toute la durée des travaux.

Partager cette actualité

 

Actualités récentes

2022-11-25T14:28:28+01:00
Aller en haut