12/16/2013

National Art Gallery

Destiné à rassembler l’art pictural du Sud Est asiatique des XIXe et XXe siècles, the National Art Gallery, Singapore ouvrira ses portes en 2015.

Ce projet de 60 000 m2 nécessite la rénovation de 2 bâtiments adjacents classés au patrimoine national singapourien : City Hall et Former Supreme Court. La filiale locale de Soletanche Bachy, Bachy Soletanche Singapore, est intervenue en sous-traitant spécialisé pour les travaux de fondation. Elle vient de terminer la paroi moulée qui permet la création d’un sous-sol (1 à 3 niveaux).

Ce projet comportait 2 défis majeurs. Préserver les façades des bâtiments que la paroi croise perpendiculairement en 4 endroits. La technique du « bridging », aussi utilisée sous les réseaux enterrés, permet de creuser et bétonner sous des obstacles. Réaliser une paroi très ferraillée sous des poutrelles à 5,30 m de haut. Une flèche de grue très courte a été conçue et la méthode d’installation des cages d’armatures a été revue. Les équipes ont installé à la main les barres et couplers de 50 mm de diamètre pour assembler les cages jusqu’à 28,5 m de profondeur. Pour certains panneaux, le taux d’acier atteint 420 kg/m3.