01/15/2018

Nouvelle Zélande : March et Bessac remportent le contrat du Mont Eden lié au CRL

A Auckland, un nouveau contrat a été attribué en joint-venture à la filiale locale du Groupe, March Construction, et aux équipes de Bessac. L'alliance d'une expertise de pointe et d'une connaissance terrain approfondie a été un gage de succès pour ce projet remporté dans le cadre des travaux du City Rail Link (CRL), le premier portant sur l'extrémité sud du Programme.

La joint-venture formée par filiale locale de Soletanche Bachy March Construction et Bessac, une de nos filiales spécialistes du micro-tunneling, vient de remporter un nouveau contrat relatif à des travaux d’évacuation des eaux pluviales à Mount Eden dans l’un des faubourgs d’Auckland (ndr : le mont Éden est le plus haut sommet naturel de la ville, à 196 m d’altitude).

Les travaux consistent en la construction d’un nouveau tunnel souterrain d’évacuation des eaux pluviales entre Water Street et Nikau Street, deux rues du quartier situées à 400 m l’une de l’autre, permettant de remplacer une conduite existante qui se trouve sur la trajectoire des tunnels du CRL.



Parmi les clés du succès pour l’obtention du contrat : la qualité de la proposition des équipes commerciales, le savoir-faire et l’expérience reconnue de la joint-venture March Construction-Bessac en Nouvelle-Zélande et dans le monde en matière de travaux souterrains et travaux de canalisations par fonçage, mais aussi un sens de l’innovation qui a permis à Bessac de proposer un dispositif alternatif d’alignement des conduites adapté aux problématiques locales et environnementales.

En effet, la proposition retenue est de réaliser la conduite en un seul tir de microtunnelier, en place des deux prévus dans la solution initiale du client. Pour respecter l’ensemble des contraintes du projet, le tracé comptera deux courbes très serrées, avec un rayon de courbure minimal de 150 m. Les tuyaux de fonçage utilisés devront être équipés de joints particuliers, et spécialement dimensionnés pour réaliser cette courbe. Ce procédé innovant a déjà été mis en œuvre par les équipes de Bessac sur un chantier en région parisienne.

L’alternative permettra de réduire les délais et le volume de travaux du projet via la suppression d’un puits et un gain de temps sur le planning général. « Grâce à l’ingénierie audacieuse de ces entreprises, les travaux seront moins perturbants et plus rapides que ce qui avait été envisagé dans un premier temps. C’est du gagnant-gagnant à la fois pour le projet mais aussi pour les riverains » souligne Chris Meale, directeur du projet CRL.

Enfin, Chris Meale précise qu’il s’agit d’une étape importante de l’ensemble du programme : « Pour le moment, nous nous sommes concentrés sur le centre-ville, notamment avec les chantiers du Britomart et d’Albert Sreet. En ce début d’année 2018, nous allons lancer les travaux préliminaires à Mount Eden, en amont de l’attribution du contrat principal relatif au tunnel et aux stations associées et qui devrait être attribué en 2019. »

Les travaux préliminaires du chantier d’Albert Street doivent démarrer en ce début d’année, entre Wellesley Street et Victoria Street. Soletanche Bachy, à travers sa direction des grands projets et sa filiale locale March Construction, en groupement avec Downer NZ, travaille d’ores et déjà sur le chantier du City Rail Link (CRL) en plein cœur d’Auckland puisque les équipes contribuent à la construction de deux tunnels ferroviaires sous le premier bureau de poste de la ville, un bâtiment historique qui accueille le Britomart Transport Centre.

Pour en savoir plus sur ce chantier majeur du CRL