03/01/2013

Dubaï : Nouveau terminal de Jebel Ali

Contrat stratégique au Moyen-Orient : l'opérateur portuaire DP World a attribué le contrat de construction du troisième terminal du port de Jebel Ali au groupement TOA - Soletanche Bachy.

L’augmentation de la capacité de l’installation portuaire phare de DP World répond à un besoin du secteur, qui réclame des plates-formes portuaires efficaces, capables d'accueillir les porte-conteneurs de dernière génération.


DP World (Emirats Arabes Unis), premier exploitant de terminaux portuaires de la région, vient de franchir une étape majeure pour le développement d’un immense terminal à conteneurs à Jebel Ali, Dubaï, avec la signature d’un accord pour la construction de l’infrastructure nécessaire à l’augmentation de la capacité du port de 4 millions d’EVP (équivalent-vingt pieds).

Le Terminal 3 sera l’un des terminaux portuaires les plus modernes et performants du monde, avec une longueur de quai de 1.860 mètres, une profondeur de 17 mètres, et une zone de stockage de 70 hectares. Avec la mise en exploitation du nouveau terminal en 2014, la capacité totale de Jebel Ali atteindra les 19 millions d’EVP.

Le groupement TOA-Soletanche Bachy, spécialistes du développement d’infrastructures, a obtenu le contrat de conception, construction, mise en service et équipement de l’infrastructure du terminal. Ces travaux incluent l’augmentation de la profondeur du chenal afin d’accueillir la nouvelle génération de navires porte-conteneurs post-panamax, d’une capacité de 18.000 EVP.

La cérémonie de signature au siège de DP World à Jebel Ali a compté parmi ses participants le Président de DP World son Excellence le Sultan Ahmed Bin Sulayem, le Vice-président son Excellence Jamal Majid Bin Thaniah, le Président-directeur général Groupe Mohammed Sharaf, ainsi que Mohammed Al Muallem, Premier Vice Président et Directeur Général de DP World, Région des EAU.

Etaient également présents Kiyoshi Miyawaki, Directeur Général de TOA Corporation à Dubaï, et Alexandre Abinader, Directeur de la zone Moyen-Orient de Soletanche Bachy.

Mohammed Al Muallem, Premier Vice-président et Directeur Général de DP World, Région des EAU, déclare:

“L’augmentation prévue de la capacité du port emblématique de Jebel Ali est guidée par les exigences de nos clients et le retour de la confiance sur les marchés régionaux. Grâce à ses performances de haut niveau et l’accent mis sur le service aux clients, DP World va continuer à contribuer à la croissance économique des EAU et accroitre le rôle de Dubaï en tant que plaque tournante de la région. Notre investissement aujourd'hui est la garantie que Jebel Ali va continuer à être un important catalyseur du développement économique.”

Adnan Al Abbar, Premier Vice-président, Planification et Développement, DP World, affirme:

“En tant que principal port à conteneurs de la région, Jebel Ali est le port d’escale privilégié pour les principaux exploitants de navires mondiaux, qui continuent à commander des porte-conteneurs géants (ULCS) correspondant aux tendances mondiales émergentes. De plus, le port possède une qualité de desserte sans égal et offre à ses clients un service de manutention des conteneurs d’une grande efficacité. Nous sommes convaincus que la mise en activité du Terminal 3 va encore stimuler la position de leader régional de Jebel Ali.”

Kiyoshi Miyawaki, Directeur Général de TOA Corporation – Bureau de Dubaï, commente:

“TOA Corporation est honorée d’être associée au projet de DP World pour accroitre la capacité du port de Jebel Ali. TOA Corporation et son partenaire Soletanche Bachy vont déployer toute leur expérience de la construction d’infrastructures maritimes afin d'optimiser le projet et assurer que le Terminal 3 de Jebel Ali se place parmi les plus performants du monde grâce à sa capacité à recevoir la prochaine génération de porte conteneurs. Nous avons hâte de commencer les travaux.”

Alexandre Abinader, Directeur Moyen Orient de Soletanche Bachy, ajoute:

“Soletanche Bachy s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec son partenaire en JV TOA Corporation et les équipes de DP World. Nous allons apporter à ce projet toute notre expertise, notre savoir-faire et notre expérience de la réalisation de grands projets dans des délais serrés. Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de travailler et de forger une relation à long terme avec l’un des opérateurs portuaires mondiaux, DP World. Il s’agit d’un projet impressionnant qui réunit quelques unes des meilleures entreprises du secteur, dont nous sommes très fiers de faire partie.”

Le Terminal 3 de Jebel Ali sera équipé de 19 grues de quai navire-terre (STS) et de 50 grues à portique sur rails (RMG).

Au cours du 1er trimestre 2012, DP World, Région des EAU, dont Jebel Ali est la principale installation, a enregistré 6,6 millions d’EVP,  soit 7,3% de plus par rapport à la même période l’an dernier.

 

Légende photo: Le Président S. Exc. le Sultan Ahmed Bin Sulayem signant le contrat avec Kiyoshi Miyawaki, Directeur Général de TOA Corporation – Bureau de Dubaï, et Alexandre Abinader, Directeur de la zone Moyen-Orient de Soletanche Bachy, en présence du Vice-président de DP World S. Exc. Jamal Majid Bin Thaniah, Mohammed Sharaf, Président-directeur général Groupe, et Mohammed Al Muallem, Premier Vice-président et Directeur Général, DP World, Région EAU.

Communiqué du 23 septembre 2012 DP World - Jebel Ali T3.pdfDP World - Jebel Ali T3.pdf