Références

Bassin de stockage de Pontault-Combault

FRANCE, 2003

Construction d'un bassin de stockage d'eaux usées d'une capacité de 10 000 m3

Réalisé dans l'emprise d'une ancienne station d'épuration, le projet a pour objectif de protéger les eaux du ruisseau du Morbras lors des pluies importantes.



Le projet comprend un bassin enterré de 10 000 m3 de capacité, de forme circulaire, réalisé en paroi moulée.
En surface, un ouvrage de réception des effluents, de forme très complexe, est placé sur le bassin, et comprend deux canaux de dégrillage, un poste de pompage, et des locaux d'exploitation. Le tout est intégré dans un parc paysager rénové

Réalisé en bord de rivière, le bassin est situé dans des terrains meubles et dans une nappe phréatique haute, ce qui a imposé la construction d'une paroi moulée périmétrale, de 35,00 m de diamètre intérieur, 18,20 m de profondeur et 0,80 m d'épaisseur.

Spécificité technique du chantier, le fond de fouille est situé au niveau d'une couche d'argiles réputées gonflantes, imposant donc la mise en place de joints de dilatation dans le radier.

Le bassin est équipé d'un système de nettoyage avec chasse sous vide centrale. Ce système obligeant à limiter au maximum les obstacles à l'écoulement des flots lors du nettoyage, il a fallu concevoir une structure ne comptant qu'une seule colonne centrale, qui porte la dalle de couverture.
Six barrettes de fondation servent d'appui aux locaux techniques et à la colonne.

Les caractéristiques hydrauliques du projet se distinguent par la mise en place de deux postes de pompage superposés permettant de vidanger la tranche supérieure des effluents directement vers le milieu naturel. Seule la tranche inférieure est évacuée vers la station d'épuration.

Le chantier a démarré en juillet 2002 par la réalisation en deux mois des parois moulées, à l'aide d'un atelier classique de benne à câble, suivie par le terrassement, le génie civil, et l'équipement hydraulique du bassin.

Les travaux se sont achevés en septembre 2003.

440.pdf


Techniques

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Assainissement

Le groupe Solétanche Bachy intervient très largement dans le domaine de l'assainissement.

Bassins d'orage

Le groupe Solétanche Bachy intervient très largement dans le domaine de l'assainissement.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :