Conception

Le Groupe Soletanche Bachy est une référence mondiale aussi bien en termes de créativité que de qualité et de fiabilité. Les solutions élaborées par ses experts reposent sur une capacité prouvée à les réaliser. La conception des ouvrages en interaction avec le sol demande une approche particulière où théorie et pratique doivent cohabiter, guidées par l'expérience. Le Groupe a développé une très forte capacité d'étude avec 125 ingénieurs affectés à cette seule filière, dont l'excellence reconnue résulte de la réunion des éléments suivants :

- une culture "d'esprit ouvert"
- un fonctionnement en réseau
- un travail systématique en équipes pluridisciplinaires
- un contact permanent avec les chantiers
- un système de bases de données partagées
- les compétences variées des ingénieurs, d'origines et de formations différentes qui pratiquent des disciplines complémentaires
- le développement et la maintenance en interne de nombreux logiciels de calcul, spécifiques aux ouvrages en interaction avec le sol.



Terminal Gazier de Zeebrugge, Belgique.
L'étude tridimentionnelle des déplacements pendant le flambement sur la paroi moulée a permis de proposer une solution variante : une paroi moulée de 1,20 m d'épaisseur qui descend jusqu'à 39,50 m, au lieu d'une paroi moulée de 1,50 m d'épaisseur et d'un contre voile de 80 cm d'épaisseur.