Développement durable

Ecran étanche réalisé en GEOMIX

Une progression constante

L’année 2011 a été marquée par la progression des efforts de l’entreprise en matière de maîtrise des risques sécurité et des impacts sur l’environnement, aussi bien en France qu’à l’étranger.
À l’exemple de la double certification OHSAS 18001 et ISO 14001 pour Soletanche Bachy (incluant son dépôt matériels de Montereau) et pour ses filiales de spécialités comme Bessac obtenue en 2009, l’entreprise a poursuivi son effort dans la maîtrise des risques sécurité et des impacts sur l’environnement, et ce en France comme à l’étranger. Dans ce cadre, notre filiale britannique Bachy Soletanche Ltd, entreprise certifiée ISO 14000 :2004, dont le système de management Prévention Sécurité se conforme aux HS(G)65 Guidelines, a ajouté ses filiales Westpile et Simplex à son périmètre de certification en 2009. Bachy Soletanche Ltd a par ailleurs adopté une démarche développement durable ambitieuse, entamée en 2008 par une revue externe spécifique (« Sustainability Review ») menée par le cabinet RPS, dont toutes les conclusions et recommandations ont été prises en compte et intégrées dans un plan d’action piloté par un Comité Développement Durable interne reportant directement à la Direction Générale de l’entreprise. Ces actions menées à l’échelle de l’entreprise sont soutenues depuis 2009 par la mise en place d’un chef de projet Développement Durable au niveau de la holding Soletanche Freyssinet.

Maîtriser les impacts environnementaux dès la phase de conception
Les actions visant à améliorer la maîtrise des impacts environnementaux sur les chantiers en France se sont concentrées sur les aspects principaux : maîtrise des pollutions, stockages de produits chimiques, tri des déchets avec le déploiement de l’utilisation de la Tribox. Elles ont été vérifiées par le déploiement d’audits internes sur chantiers, visant à évaluer le degré de conformité des mesures mises en place. Un volet environnement a par ailleurs été intégré à tous les nouveaux cursus de stages de formation internes proposés au sein de l’entreprise.

Recherche et développement, éco-conception
L’entreprise s’est engagée dans la mise au point d’un outil d’analyse multicritères environnementaux, permettant d’évaluer les propriétés et impacts environnementaux des solutions constructives, et d’intégrer la prise en compte des impacts environnementaux dès la phase de conception. Cette démarche vient appuyer une tradition de recherche et développement solidement ancrée chez Soletanche Bachy, cherchant à améliorer la qualité et les impacts environnementaux de ses procédés et produits, notamment en matière de :
- réduction de la consommation de matières premières et de la production de déblais ;
- réduction du bruit, de la durée des chantiers et de leur visibilité ;
- gestion des boues et déblais, avec la généralisation de l’utilisation de procédés tels que Geomix, Trenchmix, Springsol.

Répondre aux enjeux environnementaux de nos clients
Dans le cadre de son implantation dans les métiers de l’environnement, Soletanche Bachy complète son offre avec le développement continu de procédés et savoir-faire permettant de proposer des solutions aux problématiques environnementales existantes de nos clients (dépollution des sols, traitement des déchets, monitoring environnemental, géothermie) par le biais de filiales de spécialités telles que Sol Environment, SolData et MCCF.

Prévention Sécurité
L’engagement de l’entreprise et les efforts en matière de prévention sécurité sur les chantiers se sont poursuivis par la création d’un blog interne dédié, ainsi que d’outils audiovisuels spécifiques et d’une vidéo de témoignages des salariés accidentés afin de contribuer à renforcer la culture prévention. La démarche de systématisation et de traduction en plusieurs langues des outils dédiés à la prévention sécurité a été entamée et se poursuit. Cette démarche de fond s’est déclinée par des actions spécifiques au sein de ses filiales internationales, telles que la campagne « Homesafe » menée par Bachy Soletanche Ltd, mettant l’action sur les comportements tant sur les lieux de travail qu’en dehors.

Bilan carbone
Bilan de Gaz à Effet de Serre de Soletanche Bachy France en 2011 remis à la préfecture le 12/2012, en application du décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011.
BEGES Soletanche Bachy France 20.12.2012.pdfBEGES Soletanche Bachy France 20.12.2012.pdf